Programme de réussite éducative

Un double enjeu
Le premier enjeu consiste à recueillir la pleine adhésion des familles afin de faire bénéficier leur enfant de ce dispositif. Il importe, en effet, que la famille se mobilise pour accompagner son enfant dans ce projet.
Le deuxième enjeu est de s’appuyer sur le droit commun existant et de le mobiliser. La bonne marche de ce dispositif nécessite de travailler étroitement en réseau avec les acteurs présents sur le territoire : enseignants, directeurs d’école, assistantes sociales, médecin scolaire, etc.
Les PRE locaux sont majoritairement portés au niveau des communes.
Une durée variable
La durée des parcours varie en fonction de la complexité des difficultés rencontrées par l’enfant. L’accompagnement personnalisé s'étend entre sept et dix-huit mois pour deux-tiers des bénéficiaires.
Le financement
L’Agence nationale de la cohésion des territoires est le principal financeur du dispositif. Elle mobilise 70 millions d’euros de crédits de l’État, ce qui représente 70% du financement total de ce dispositif, avant celui des communes et des EPCI (communautés d’agglomération ou de villes) qui le financent à hauteur de 22%.
Territoires ciblés
Les bénéficiaires du programme de réussite éducative sont les enfants, les jeunes ainsi que leurs familles qui résident dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou sont scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire : les réseaux d’éducation prioritaire et les Rep+, réseaux d’éducation prioritaire renforcée. Au final, les PRE couvrent presque intégralement les établissements scolaires en réseau.
Documents associés
Partager la page