Élaboration du Plan d’action pour l’accès au logement et à l’hébergement des personnes défavorisées en Isère (PALHDI) 2022-2028
Le PALHDI 2022-2028 est le 5ème plan d’actions pour l’Isère. Il est le fruit d’un large travail de concertation mené pendant deux ans avec l’ensemble des partenaires institutionnels, collectivités, professionnels et associatifs du secteur, à partir d’un diagnostic territorialisé et d’une évaluation partagée du précédent plan 2014-2020.
Il a vocation à coordonner l’ensemble des actions conduites pour la mise en œuvre des politiques « logement, hébergement et accompagnement » des personnes les plus démunies.
Conformément à l’article 2 de la loi Besson du 31 mai 1990, le PALHDI contient :
- Les mesures permettant d’accéder à un logement décent et indépendant ou de s’y maintenir
- Les mesures complémentaires destinées à répondre aux besoins en hébergement, intégrant le dispositif de veille sociale.
- Les mesures destinées à répondre aux besoins d’accompagnement social, d’actions d’adaptation à la
vie active et d’insertion professionnelle des personnes et familles.
- Les mesures destinées à lutter contre la précarité énergétique, le mal-logement et l’habitat indigne
Signé le 8 juillet 2022 par le Préfet et le président du conseil départemental, le PALHDI 2022-2028 été voulu synthétique et opérationnel.
Il s’articule ainsi autour de six orientations et 15 actions :
Orientation 1 | Mettre en place les conditions de réussite du PALHDI | Action 1 | Animer le PALHDI |
Action 2 | Consolider le cadre de référence de l'observation sociale des publics de l'urgence, de l'insertion et du logement adapté, du logement social | ||
Action 3 | Assurer le suivi et l’évaluation en continu de la situation des ménages au cœur du PALHDI | ||
Orientation 2 | Accompagner le développement et l'adaptation de l'offre pour les plus fragiles : de l'urgence au logement autonome | Action 4 | Accompagner les territoires pour développer et maintenir une offre à bas loyers dans le parc public |
Action 5 | Accompagner les territoires pour développer la captation d'une offre en IML, notamment dans le parc privé | ||
Action 6 | Accompagner la structuration et la transformation de l'offre d'hébergement d'urgence, d'insertion et de logement adapté | ||
Action 7 | Fluidifier les sorties de centres d'hébergement | ||
Action 8 | Optimiser les dispositifs de 1er accueil | ||
Orientation 3 | Partager la connaissance et l'articulation des dispositifs d'accompagnement | Action 9 | Renforcer la communication-formation des travailleurs sociaux sur les dispositifs (accompagnements, hébergement, logement, autres) |
Action 10 | Améliorer l’articulation des dispositifs d’accompagnement | ||
Action 11 | Mieux coordonner les acteurs du logement et de la santé du territoire | ||
Orientation 4 | Fluidifier l’accès au logement social des publics prioritaires | Action 12 | Repenser les circuits et outils de repérage des demandeurs prioritaires de logement social |
Orientation 5 | Poursuivre les actions en matière de prévention des expulsions locatives | Action 13 | Accompagner la mise en œuvre de la charte de prévention des expulsions locatives |
Orientation 6 | Assurer la coordination et la lisibilité des actions de lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique en ciblant les situations les plus complexes | Action 14 | S'assurer de l'articulation entre les différents dispositifs de lutte contre le mal-logement et le logement indigne |
Action 15 | Développer et concentrer les moyens sur le traitement des situations les plus complexes |
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