Droit au logement opposable : présentation
LOI DU 5 MARS 2007
La loi du 5 mars 2007 relative au droit au logement opposable, dite loi DALODroit opposable au logement, a institué un droit au logement garanti par l’Etat à ceux qui ne peuvent accéder à un logement décent et indépendant par leurs propres moyens.
Pour ces derniers, et lorsque les démarches ont été vaines, la loi du 5 mars 2007 a créé deux recours : un recours amiable devant une commission de médiation, puis un recours contentieux devant le tribunal administratif, afin de garantir à chacun un droit au logement effectif.
Attention, Il ne s’agit pas d’une nouvelle procédure de demande de logement mais uniquement d’une possibilité pour le citoyen n’ayant pas obtenu satisfaction dans ses recherches de logement de faire un recours devant une commission de médiation.
Pour pouvoir bénéficier du droit a un logement décent et indépendant et de vous y maintenir, vous devez :
Qui peut saisir la commission de médiation ?Sans délai, tout demandeur de bonne foi : :
La commission peut être aussi saisie sans condition de délai par toute personne qui a sollicité un accueil dans une structure d’hébergement, un établissement ou logement de transition, un logement-foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale, mais qui n’a reçu aucune proposition adaptée en réponse à sa demande |
La commission de médiation pour le département de l’Isère a été instituée par arrêté préfectoral du 28 décembre 2007.
Un arrêté préfectoral du 28 décembre 2007 instaure également des délais anormalement longs concernant les demandes de logement social en Isère.
Vos recours amiables de logement ou d’hébergement auprès de la commission de médiation devront être adressées uniquement par voie postale, à l'aide du formulaire approprié disponible sur le site Internet de la Préfecture qui devra être renseigné et accompagné des pièces justificatives nécessaires :
SECRÉTARIAT DE LA COMMISSION DE MEDIATION DALO
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE L'EMPLOI DU TRAVAIL ET DES SOLIDARITÉS
1 avenue Marie REYNOARD
38029 GRENOBLE Cedex 2
1) Brochure de présentation du dispositif DALO :
Télécharger 1- Brochure de présentation du dispositif DALODroit opposable au logement PDF - 0,83 Mb - 30/12/2011
2) Arrêté Préfectoral instituant la commission de médiation en Isère :
3) Arrêté préfectoral du 28 décembre 2007 instaure également des délais anormalement longs concernant les demandes de logement social en Isère :
4) Formulaires :
Guide complet "DEMANDE DE RECOURS AUPRES DE LA COMMISSION DE MEDIATION DE L’ISERE - Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue d’une offre de logement" : |
Télécharger a-Formulaire DALODroit opposable au logement Logement PDF - 1,37 Mb - 17/06/2014 |
Guide complet "DEMANDE DE RECOURS AUPRES DE LA COMMISSION DE MEDIATION DE L’ISERE - Recours amiable devant la commission départementale de médiation en vue de l’accueil dans une structure d’hébergement, un logement de transition, un logement foyer ou une résidence hôtelière à vocation sociale" : |
Télécharger b-Formulaire DALODroit opposable au logement hébergement PDF - 0,77 Mb - 17/06/2014 |
5) Associations agréées pour accompagner les demandeurs exerçant un recours devant la commission de médiation dans leurs démarches
- arrêté N° 2008-07623 :
- Liste des associations :
Une messagerie électronique dédiée est à votre dispositions pour vos demandes d'informations :
Il n'y a pas d'accueil physique pour ce dispositif, vous pouvez cependant contacter la permanence téléphonique (standard) : 04 56 58 38 38 :
- les lundis après-midi de 14h00 à 16h00
- les mercredis matin de 9h00 à 11h30
Autres liens utiles :
Partager la page