Prévention de la délinquance
La prévention de la délinquance est au cœur des préoccupations de la population et au premier rang des priorités d’action du gouvernement. Elle concerne à la fois les champs de l’éducation, du social, de l’insertion professionnelle, de la sécurité et de la justice.
Le plan départemental de prévention de la délinquance 2013-2017 décline, dans l’Isère, la stratégie nationale arrêtée par le gouvernement. Ce document constitue ainsi un guide destiné à l’ensemble des acteurs concernés.
Il s’articule autour de trois priorités :
- un programme d’action à l’intention des jeunes exposés à la délinquance
- un programme d’action pour améliorer la prévention des violences faîtes aux femmes, des violences intrafamiliales, et l’aide aux victimes
- un programme d’action pour améliorer la tranquillité publique
Ce plan est soutenu par des moyens financiers, notamment par les crédits du fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Il a vocation à être décliné d’ici la fin de l’année 2014 au sein de contrats locaux de sécurité, de stratégies territoriales de sécurité et de prévention de la délinquance à l’échelon infra communal, communal ou intercommunal. Des fiches actions indicatives, à vocation opérationnelle sont annexées pour chaque programme d’action.
Plan départemental de prévention de la délinquance en Isère (2013-2017) :
Partager la page