Consignes spécifiques en cas d’accident nucléaire

Mis à jour le 12/01/2023
Consignes spécifiques en cas d’accident nucléaire

Vous résidez ou travaillez dans la zone à risques d’une installation nucléaire. En cas d’alerte, la sirène ne vous permettra pas de distinguer si l’événement en cours concerne ou non un risque lié à la radioactivité. Dans un premier temps, la sirène d’alerte vous signifie que vous devez adopter les bons réflexes. Une fois à l’abri dans un bâtiment, restez informés de la situation (radio, sites internet officiels, réseaux facebook et twitter de la préfecture). Vous saurez ainsi quelle est la nature du risque.

Si le préfet en donne la consigne (par radio, TV, site internet officiel), vous devrez prendre vos comprimés d’iode. La consommation d’iode stable en comprimé permet de saturer la glande thyroïde et d’éviter ainsi à l’iode radioactif de s’y fixer. L’iode peut être dissout dans une boisson.
Attention : prendre de l’iode trop à l’avance diminue son efficacité. Il est important d’appliquer précisément les consignes du préfet.

En cas d’accident grave sur un site nucléaire, il est très probable qu’un ordre d’évacuation soit diffusé par le préfet concernant la zone la plus proche du site. Soyez attentif à la diffusion d'une telle consigne, notamment aux lieux de rassemblement qui seront indiqués ; et appliquez les recommandations ci-dessus si l'ordre d'évacuer est effectivement donné.

Après l’évacuation, les pouvoirs publics prendront en charge la population susceptible d’avoir été exposée aux rejets radioactifs et lui feront passer des examens médicaux afin de déterminer la dose reçue. Informez-vous et signalez-vous notamment auprès des centres d’accueil mis en place ou directement auprès de votre mairie.

L’alerte est terminée : sortez de votre lieu de mise à l’abri

Vous entendez le signal de fin d’alerte – son continu d’une durée de 30 secondes - cela indique que le risque est passé et que les consignes sont levées.

  • Otez les dispositifs de calfeutrage.
  • Remettez en service la ventilation et le chauffage.
  • Aérez longuement les locaux, ils contiennent peut-être des résidus de gaz pouvant s’avérer dangereux à terme.
  • Après une évacuation, ne retournez à votre domicile que lorsque les pouvoirs publics vous en donneront l'autorisation.
  • Restez attentif à d'éventuelles consignes des autorités sur la persistance de certains risques : état de la circulation, consommation de l’eau du robinet et d’aliments issus des zones éventuellement contaminées, etc.