Journée Nationale de la Résilience

Mis à jour le 18/03/2024

Face à une catastrophe naturelle ou à un accident industriel, adopter les bons réflexes peut sauver des vies !

Et si en 2024 vous participiez à la diffusion des bons réflexes grâce à l'appel à projets Journée Nationale de la Résilience ?
Cliquez ici pour déposer un projet.
Pourquoi un appel à projets pour la Journée Nationale de la Résilience (JNR) ?

L’Isère est un département particulièrement exposé aux risques naturels et technologiques. Les nombreux évènements survenus en Isère ces dernières années ainsi que les effets du changement climatique témoignent de la nécessité de développer une véritable culture sur les risques naturels et technologiques.

Qui est concerné ?

Tout le monde ! Citoyens, associations, collectivités, acteurs privés, acteurs publics : la culture des risques est l’affaire de tous.

Le label JNR, pourquoi faire ?

Le label JNR permet à un évènement de gagner en visibilité, puisqu'il sera mis en avant sur la carte interactive. Par ailleurs, un accompagnement financier peut être accordé aux projets labellisés.

Avec une centaine d’évènements labellisés, l'Isère était en 2023 le 1er département français.

Accédez à la carte interactive des évènements près de chez vous.

Cet appel à projets s’appuie sur tous les formats de projets

Réunion d’information, sensibilisation, atelier jeux, conférence, exercice de gestion de crise, exposition, formation, podcast, spectacle, visite, webinaire, etc. afin que chacun acquière des connaissances et des réflexes.

Vous souhaitez participer à cette initiative en organisant un événement ? Cliquez ici pour déposer un projet.

Pour plus d’informations : pref-culture-risques@isere.gouv.fr

Un exemple d'atelier sur les risques : "La boîte à risques"

La Boîte à risques est un dispositif qui vise à acculturer les adolescents et les adultes (12 ans et plus) aux risques naturels. Elle se décline sur les deux risques naturels majeurs en France métropolitaine : les pluies-inondations et les feux de forêt et de végétation.
Le jeu place les participants en situation fictive : une immersion de 30 minutes pour venir en aide à un élu départemental. Accompagnés d’un animateur, les joueurs doivent récolter les bons réflexes à adopter face à un risque naturel pour aider l’élu à protéger sa population.

Vous aussi, organisez un atelier Boîte à risques ! Cliquez ici pour télécharger le guide d'animation.