Les Plans Particuliers de Mise en Sureté dans les écoles (PPMS)

Mis à jour le 15/05/2023

L’objectif du PPMS est de se préparer à faire face à une situation de crise liée à la survenue d'un évènement majeur, notamment :
- à assurer, dans la mesure du possible, la sauvegarde des élèves, des personnels et du public en attendant l'arrivée des secours extérieurs ;
- à appliquer les directives des autorités.

A noter que le PPMS n’est pas un plan de secours mais un plan d’auto-organisation interne.

Le Directeur a la responsabilité organisationnelle de la mise en sûreté de l’école. Les personnes mettant en œuvre le PPMS doivent en assurer l’exécution jusqu’à son terme.
Au delà de l’opérationnel, le PPMS est l’opportunité de mettre en œuvre l’obligation de sensibilisation aux risques majeurs afin de former des citoyens premiers acteurs de la sécurité civile.

Les services municipaux peuvent être associé à l’élaboration, la révision du plan et aux exercices de simulation de crises. Ils pourront intégrer les éléments du PPMS dans leur PCS/PICS. 

Le document en pièce-jointe rappelle l'utilité du PPMS et son utilisation par chacun des acteurs de la gestion de crise (Établissement scolaire ; Préfet ; commune ; services de secours ; forces de l'ordre).