Livret à destination des élus de l'Isère "Les communes face aux risques majeurs"

Mis à jour le 15/03/2024

Les 512 communes de notre département sont exposées à au moins un risque majeur, qu’il soit naturel ou technologique. Les catastrophes peuvent menacer directement ou indirectement la population et détruire des ressources naturelles et économiques. Les enjeux sont donc d’une part, de sécurité civile et d’autre part, de préservation des ressources et des biens.

Les maires sont le premier maillon du processus de prévention et de gestion des risques majeurs à travers leurs obligations en termes d’information préventive (affichage du risque, sensibilisation des citoyens, information acquéreur locataire), de préparation par l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde et la réalisation d’exercices de crise et de gestion de crise notamment à travers la direction des opérations de secours. Les présidents d’intercommunalités se voient également attribuer des responsabilités d’appui aux communes membres, notamment à travers la mutualisation des moyens entre les communes et la réalisation d’un Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS), dispositif regroupant des composantes organisationnelles interservices, mais également humaines et techniques.

Ce livret à destination des maires de l’Isère et des présidents d’intercommunalités synthétise les principales mesures à mettre en œuvre pour prévenir et gérer les risques sur leur territoire.