Outils de restauration et de préservation de la qualité de l'eau face aux pollutions diffuses

Comme cela a été évoqué dans l'introduction de la rubrique "pollution diffuses", l'état de contamination des ressources en nitrates et en pesticides a tout d'abord incité au développement d'outils ciblés sur ces paramètres. C'est pourquoi cette rubrique reprend essentiellement des démarches concernant l'agriculture.

Il est cependant évident que les nitrates et les pesticides ne sont pas les seuls paramètres qui sont assortis de valeurs seuil ne pouvant être dépassées dans les ressources en eau destinées à la consommation humaine, d'autres types de pollutions font également l'objet d'un contrôle sanitaire et de démarches préventives. La notion de captages sensibles introduite par l'ordonnance du 22 décembre 2022 vient d'ailleurs étendre la lutte contre les pollutions diffuses à d'autres paramètres qui ne sont pas issus de l'agriculture.

Certains outils exposés ici sont déjà compatibles avec ces nouveaux champs d'investigation en faveur de la qualité de l'eau, d'autres devront être adaptés, d'autres encore pourront être mis en œuvre.

Sélectionnez votre thématique