Le parcours emploi compétences (PEC) : une solution pour vos recrutements dans le secteur non marchand

Mis à jour le 25/08/2023
Le PEC est un contrat aidé à destination du secteur non marchand.

De quoi s’agit-il ?

Le PEC a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés. L’employeur perçoit une aide financière en contrepartie de l’embauche et de son engagement à proposer une étape d’insertion de qualité à la personne recrutée.

En effet, le PEC repose sur un triptyque emploi-accompagnement-formation : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours par l’employeur et par le service public de l’emploi.

Le contrat de travail doit notamment remplir les critères suivants :

- un CDD ou un CDI

- une durée minimale de 6 mois (renouvelable selon les dispositions des textes en vigueur)

- un minimum hebdomadaire de 20 heures.

L’orientation en PEC s’appuie sur un diagnostic global de la situation du demandeur d’emploi et il fait l’objet d’une prescription par le service public de l’emploi (Pôle emploi, Mission Locale, Cap emploi) ou par les services du Département de l’Isère pour les personnes bénéficiaires du RSA.

Quel est le montant de l’aide à l’insertion professionnelle ?

L’aide à l’insertion professionnelle, déterminée par arrêté du Préfet de Région, diffère selon les publics recrutés. Actuellement, l’aide de l’État (en pourcentage du Smic horaire brut dans la limite de 26 heures par semaine) s’élève à:

- 40% pour les personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi

- 45% pour les personnes en situation de handicap

- 60% pour les bénéficiaires du RSA (co-financement du Département de l’Isère)

A qui vous adresser ?

Les prescripteurs des contrats aidés sont à votre disposition pour vous informer et vous conseiller dans vos recrutements

Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi, Département de l'Isère

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