Les outils de connaissance des EnR

Mis à jour le 20/02/2024

Les portails cartographiques et les observatoires ont vocation à faciliter l’accès aux données et ainsi servir d’outil d’aide à la décision pour définir la stratégie des collectivités pour le développement des énergies renouvelables.

 

Un portail national

Pour aider les communes, l’État met à disposition un portail cartographique national des EnR permettant de visualiser différentes données concernant le potentiel en énergies renouvelables, la localisation de sites de production d’énergies renouvelables existants, et les couches réglementaires concernant votre territoire.

Ce portail national est disponible à l’adresse suivante, et son contenu fera l’objet d’actualisations ou compléments :

http s://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR

 

Premiers pas sur le portail national cartographique national des EnR:

Lien vers la présentation du nouveau portail cartographique de planification des énergies renouvelables

La  DDT a organisé des webinaires de présentation aux communes de l’isère :

Télécharger Webinaire de présentation aux communes PDF - 4,26 Mb - 06/11/2023

Télécharger Webinaire ZAEnR du 16/02/2024 PDF - 2,31 Mb - 20/02/2024

 

Une communauté d'utilisateurs du portail national

https://www.expertises-territoires.fr/jcms/pl1_141516/fr/portail-cartographique-des-energies-renouvelables

Cet espace d'entraide a pour objectif de regrouper la communauté d'utilisateurs du portail cartographique afin d'échanger et partager des ressources. Une foire aux questions y est disponible. Chacun peut y déposer ses questions, trouver des informations utiles, mettre en avant son expérience et découvrir celle des autres utilisateurs. Un espace « ressources » permet également aux utilisateurs d'avoir accès à des tutoriels, vidéos, guides, webinaires.

 

D’autres outils départementaux ou régionaux, nationaux (pas encore inclus dans le portail national)

Photovoltaïque sur toiture

  • zone d’activité
  • pour les toitures consulter les cadastres solaires :
  

- Portail cartographique national ENR (ne tient pas compte de l’ombre créé par les bâtiments situés à proximité) :

https://macarte.ign.fr/carte/W3Cf8x/Portail-Cartographique-EnR

 

- Portail cartographique régional TerriSTORY :

https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

 

- Cadastre solaire établi par certains EPCI (exemple de MétroSoleil de Grenoble Alpes métropole:

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/184-mesurer-le-potentiel-solaire-de-mon-toit.htm

 

Méthanisation

- TerriSTORY, outil d'aide au pilotage de la transition des territoires en Auvergne-Rhône-Alpes, proposé par l’Agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie-Environnement, met à disposition de nombreuses données, et notamment celles sur le potentiel de méthanisation, utilisé et restant, à l’échelle communale et intercommunale :

https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

- La plateforme open data de GRDF met à disposition les différentes données en lien avec les réseaux de gaz, dont la localisation du réseau de distribution GRDF en service :

https://opendata.grdf.fr/

 

Énergie géothermique

- L’ADEME et le BRGM ont mis en place le site   https://www.geothermies.fr/, portail dédié aux géothermies de surface et profondes. Le portail dispose d’un outil cartographique, permettant de visualiser :

  • pour la géothermie de surface (sur sondes et nappes) : les installations et ouvrages existants, l’état de la ressource géothermale (favorable, défavorable, incertaine, non concernée), le zonage réglementaire par rapport au risque de forage géothermique ;
  • pour la géothermie profonde : installations existantes, propriétés physico-chimiques de bassin des formations et aquifères profonds.

 

Bois énergie

-TerriSTORY met à disposition des données sur les surfaces exploitables, à l’échelle communale et intercommunale :

https://auvergnerhonealpes.terristory.fr/

- Portail d’information de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes (filière bois) :

https://www.fibois-aura.org/energie/informations-filiere-bois-energie-auvergne-rhone-alpes/

 - Fiche "Les avis de l'ADEME" :

Télécharger Le bois énergie PDF - 1,28 Mb - 30/11/2023

 

Réseau de chaleur

- Via Séva, instance qui réunit notamment l’Ademe, l’association AMORCE, le Cerema, la Direction générale de l’énergie et du climat du Ministère de la Transition énergétique, a développé un outil cartographique permettant aux collectivités de visualiser le potentiel de développement de création de réseaux de chaleur à horizon 2030, à la fois pour la création de nouveaux réseaux (cercle de couleur verte dont la taille est proportionnelle au potentiel) et la densification de réseaux existants (cercle de couleur rouge) :

https://carte.reseauxdechaleur2030.fr/main.php

 

Capacités des réseaux

- Le site   https://capareseau.fr/ permet de visualiser, à l’échelle régionale ou d’un poste électrique, les capacités d’accueil des réseaux de transport et de distribution. Il a été réalisé par RTE et les gestionnaires de réseaux de distribution. Les capacités d'accueil publiées sont mises à disposition à titre indicatif par les gestionnaires de réseaux. Elles ne sont pas engageantes et devront être confirmées lors du traitement de la demande de raccordement d'un producteur.

- La plateforme ODRÉ des gestionnaires de réseaux de distribution et de transport permet de visualiser les capacités d’accueil du biométhane, avec en zonage vert les zones où le coût peut être pris en charge par l’opérateur et en zonage gris les zones où le raccordement nécessite la participation d’un tiers :   https://odre.opendatasoft.com/explore/dataset/cartographie-acces-biomethane

- Enedis dispose d’un service de cartographie des capacités du réseau électrique, permettant aux collectivités d’identifier sur une carte la puissance disponible du réseau pour l’accueil de nouveaux projets de production d’électricité renouvelable :   https://www.enedis.fr/jaccede-mon-portail-collectivites/

 

Un observatoire régional

L’Observatoire climat air énergie d’Auvergne-Rhône-Alpes a pour objectif d’intervenir en appui à l’élaboration des politiques publiques et schémas régionaux présentant une dimension relative à l’air, au climat et à l’énergie, de contribuer à l’élaboration des diagnostics locaux et d’être un centre de ressources et d’information :

https://www.orcae-auvergne-rhone-alpes.fr  /

 

Pour vos questions une adresse :   energies-renouvelables@isere.gouv.fr