L’installation de cette instance, prévue dans le cadre du plan national de mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, traduit la volonté du Gouvernement de faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une priorité de l’action publique locale.
Succédant à la commission pour la promotion de l’égalité des chances et de la citoyenneté (COPEC), le CORA constitue le lieu d’élaboration, de mise en œuvre et de suivi du plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Composé des procureurs de la République près des TGITribunaux de grande instance de Grenoble, Bourgoin-Jallieu et Vienne, de représentants des services de l’État, du conseil départemental, de l’association des Maires de l’Isère, des maires des communes les plus importantes du département et des présidents des grandes EPCI de l’Isère, ce comité est chargé de :
À savoir: Un appel à projets locaux 2016-2017 « Mobilisés contre le racisme et l’antisémitisme » a été lancée par la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme et l’Antisémitisme (DILCRA) fin 2016. En Isère, 10 candidatures seront proposées. Les lauréats seront connus au mois de mars 2017.