En sus des mesures de droit commun prévues par l’arrêté inter préfectoral du 1er décembre 2014 qui s’applique pour les bassins d’air Lyonnais Nord Isère, et Grenoblois, des mesures spécifiques s’appliquent à l’agglomération grenobloise au titre de l’arrêté préfectoral du 9 décembre 2016 reprenant le protocole d’accord local.
Mesures du dimanche 11 décembre 2016
L’indicateur de qualité de l’air grenoblois restera à 9, comme c’est le cas depuis le mardi 6 décembre. Nous serons donc au sixième jour du pic de pollution.
Les mesures de limitation de vitesse et de restriction de la circulation applicables ce samedi 10 décembre, restent en vigueur.
Pour les limitations de vitesse :
Pour les restrictions de circulation, les véhicules suivants ne seront pas autorisés à circuler dans cette zone :
Mesures prévisibles pour le lundi 12 décembre 2016
Si le seuil de pollution devait se maintenir au même niveau, ce que les anticipations d’Air Rhône-Alpes laissent prévoir, nous serions alors au septième jour du pic de pollution et des mesures supplémentaires de restriction de la circulation seraient appliquées.
Ainsi, sur le périmètre des 49 communes de la Métropole grenobloise et sur les accès par autoroute à la métropole grenobloise à partir des péages A48 Voreppe et A41 Crolles, les véhicules non-classés (véhicules les plus anciens) et ceux dont les certificats de qualité de l’air (CQA) sont classés 4 et 5, ne seraient pas autorisés à circuler.
Les véhicules suivants seraient donc concernés par l’interdiction de circuler :
En tout, les mesures de restriction concerneraient 26 % du parc automobiles.
Des dérogations sont prévues en fonction de la mission du véhicule. Les cas suivants ne sont pas concernés par les mesures de restriction de circulation :
Pour accompagner ces mesures, la circulation en transports en commun ou en modes doux serait gratuite sur :
Afin de permettre une amélioration de la qualité de l’air, l’ensemble des habitants de la région grenobloise est d’ores et déjà invité à privilégier les déplacements en transports en commun, le vélo, la marche à pied ou avoir recours au covoiturage.
Il s’agit de la première application en France des mesures de restriction de circulation s’appuyant sur les certificats qualité de l’air, dont la ministre de l’environnement a annoncé la généralisation à l’ensemble des grandes agglomérations en Conseil des ministres ce matin.
> Communiqué de presse - pollution air - 10 décembre - prévision de pic de pollution à J7 - format : PDF
- 0,19 Mb
Documents listés dans l’article :