La Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-Lesbiennes, Gays, Bi et Trans (LGBT) soutient et encourage les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les discriminations. Elle accompagne ainsi de multiples projets, sur tout le territoire, qui favorisent les échanges, la connaissance de l’autre et l’émergence de contre-discours. L’égalité nouvelle dans les droits reconnus des personnes LGBT souligne le besoin de faire progresser l’égalité dans les faits, de faire reculer les préjugés, d’améliorer la prévention et la répression des actes et des paroles anti-LGBT.
Tel est l’objet du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT rendu public en décembre 2016 : rappeler qu’en République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, parce que les droits humains ne se divisent pas, qu’ils ne se hiérarchisent pas et doivent tous être effectivement appliqués.
Pour atteindre cet objectif, il faut soutenir et développer les actions de terrain.
Cet appel à projets s’adresse aux structures dont l’objet principal est de lutter contre la haine et les discriminations envers les personnes lesbiennes, gays, bi ou trans.
Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, ancrées sur des territoires ruraux ou urbains. Peuvent donc notamment présenter un projet : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires.
Cet appel à projet a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT consultable et téléchargeable :
http://www.gouvernement.fr/appel-a-projets-locaux-contre-la-haine-et-les-discriminations-anti-lgbt
Sont ainsi éligibles des projets qui visent à la réalisation de l’un ou plusieurs de ces objectifs :
Les candidatures font d’abord l’objet d’une instruction et d’une pré-sélection locale dans le cadre des Comités Opérationnels de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, présidés par le Préfet du département. La DILCRAH nationale procédera à l’étude finale des projets et décidera du montant de la subvention allouée pour chaque dossier retenu. La DILCRAH s’assure du respect des critères et de l’équité territoriale.
Les lauréats s’engagent à mettre en œuvre leur projet dans le courant de l’année 2018 et à respecter les valeurs de la République. Ils doivent apposer le logo de la DILCRAH sur tous les supports de communication relatifs à l’action financée. Les lauréats s’engagent à communiquer régulièrement à la DILCRAH par l’intermédiaire de la plate-forme des partenaires. A l’issue de la mise en oeuvre de l’action, l’organisme adressera un bilan au Préfet
de l’Isère qui transmettra à la DILCRAH après consultation du CORA.
Le dossier de candidature doit comporter les pièces suivantes :
veronique.launay@isere.gouv.fr ET pref-dilcrah@isere.gouv.fr - 06.13.35.04.53
Véronique Launay, Déléguée du Préfet
Préfecture de l’Isère
12, place de Verdun CS 71046
38021 - Grenoble cédex 01
Si vous avez besoin de compléments d’informations concernant cet appel à projets, vous pouvez joindre : veronique.launay@isere.gouv.fr - 06.13.35.04.53
Dépôt des candidatures jusqu’au 22 février 2018
Commission locale puis nationale d’attribution du 26 février au 13 avril 2018
Notification des résultats de l’appel à projets aux lauréats le 20 avril 2018