Maprocuration - Lancement de la première étape de dématérialisation totale des procurations de vote

Mis à jour le 03/05/2021

Le ministère de l’Intérieur a ouvert une télé-procédure intitulée Maprocuration pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des 13 et 20 juin 2021.

Ce nouveau dispositif numérique constitue une réelle modernisation de la procédure d’établissement des procurations.

Un gain d'efficacité et de confort pour tous

Cette procédure partiellement dématérialisée est complémentaire à la procédure papier d’établissement des procurations de vote, qui perdure au profit des électeurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas utiliser la voix numérique.

Le dispositif Maprocuration permettra également de diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations de vote pour l’ensemble des acteurs de la chaîne :

  • Les électeurs, qui pourront désormais faire leur demande de procuration en ligne Les 100 000 policiers et gendarmes habilités,  devant lesquels les électeurs devront toujours
    se présenter pour limiter les risques de fraude mais dont le temps consacré à l’établissement des procurations sera considérablement réduit ;
  • Les services communaux pour lesquels le traitement des procurations sera dématérialisé et simplifié.

    En outre, l’usager sera informé par courrier électronique de l’avancée de sa démarche et sera assuré de la bonne prise en compte de sa procuration, même si elle est faite peu de temps avant l’élection.

Un dispositif numérique dédié aux différents acteurs

Maprocuration repose sur un portail internet à destination des électeurs, des 100 000 policiers et gendarmes concernés, ainsi qu’à tous les services des communes.

Le dispositif fonctionne en trois temps - détaille dans le communiqué ci-dessous :

Télécharger CP_Maprocuration PDF - 0,52 Mb - 03/05/2021

Un dispositif bénéfique pour les communes et les services au sein des mairies

Ce dispositif présente de nombreux avantages au bénéfice des 35 000 communes françaises.

  • Les procurations établies par ce nouveau canal seront toutes gérées à partir d’un portail informatique unique, permettant de s’affranchir de nombreux documents papiers (pas de risque de ratures ou d’illisibilité de certains caractères ou mots).
  • Par ailleurs, des impressions et des exports seront possibles à partir du portail mairie pour alimenter le registre des procurations.
  • Enfin, lors de la deuxième phase dont la mise en service est envisagée d’ici l’élection présidentielle de 2022, l’interconnexion au Répertoire électoral unique (REU) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.

 Avec Maprocuration, les services de l’État s’engagent toujours plus

dans un processus de simplification et de modernisation de l’offre aux usagers.

Accédez à www.maprocuration.gouv.fr