Le ministère de l’agriculture a récemment publié un calendrier concernant les campagnes PAC 2015 et 2016, qui présente les dates de versement des aides. Le préfet de l’Isère souhaite rappeler aux agriculteurs ce calendrier.
Les avances de trésorerie (ATR 1, 2 et 3) versées fin 2015 et au printemps 2016 représentent la majeure partie des aides à recevoir au titre de 2015. Le versement du solde sera donc essentiellement, pour la majorité des agriculteurs, l’occasion d’avoir une information complète sur le montant total de leurs aides au titre de la PAC 2015. Dans certains cas, il est possible qu’un trop perçu soit constaté, c’est-à-dire que le montant d’ATR versé à ce jour soit supérieur au montant total des aides PAC 2015, ce qui donnera lieu à régularisation.
Pour certains agriculteurs, notamment les récents installés, ceux ayant contractualisé des mesures agro-environnementales ou bénéficiant d’aides à l’agriculture biologique, et les éleveurs en zone de montagne, le montant total des aides pourrait être significativement supérieurs aux montants touchés à ce jour via les ATR, et le montant du solde restant à percevoir non négligeable. Les informations du calendrier ci-dessous sont donc particulièrement importantes.
La Directrice départementale des Territoires de l’Isère a adressé un courrier aux établissements de crédit pour les inviter à tenir compte de ces informations et à considérer avec bienveillance les sollicitations des agriculteurs rencontrant des difficultés financières du fait du report du versement du solde de la PAC 2015.
Le calendrier PAC à la date du 16 juin 2016 est disponible sur le site du ministère de l’agriculture : www.agriculture.gouv.fr/pac-2015-et-2016-le-calendrier-des-paiements
PACPolitique agricole commune 2015
PACPolitique agricole commune 2016
Fin de la déclaration PACPolitique agricole commune : 15 juin 2016
Documents listés dans l’article :