Les informations et documents utiles du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2020

Mis à jour le 19/12/2019

Chers porteurs de projets,

L'appel à projets du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) 2020 est ouvert jusqu'au 31 janvier 2020.

Vous trouverez ici toutes les informations et documents utiles pour monter votre action de sécurité routière en Isère.

Pourquoi un PDASR ? Pour aider à sensibiliser le plus grand nombre.

Dans le cadre de la politique nationale de sécurité routière pilotée par la direction de la sécurité routière (DSR) à Paris, Le PDASR est un plan annuel décliné dans chaque département qui permet concrètement d'aider et de faciliter toutes les actions locales de prévention du risque routier.

Ainsi, chaque année, la préfecture de l'Isère dispose d'un budget d'environ 60 000 € de subventions pour permettre la réalisation d'actions de sensibilisation au plus proche des gens. En plus de ce budget, le bureau de la sécurité routière (BSR) fait vivre un réseau de bénévoles, les IDSR, chargés d'animer certaines actions. Enfin, la préfecture prête gratuitement du matériel pédagogique de de communication pour renforcer l'impact de ces actions.

Le déroulement du PDASR 2020

  • jusqu'au 31 janvier 2020 : les porteurs de projets montent leurs dossiers et les transmettent par mail au bureau de la sécurité routière (BSR) uniquement en fichier informatique

Pour élaborer vos projets, vous trouverez ci-dessous les moyens matériels et humains que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez compter sur la mobilisation des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière pour animer vos actions.

Les partenaires proposent également un vaste panel d’outils de sensibilisation permettant de mettre en œuvre des actions variées et ciblées.

Les projets retenus dans le cadre du plan départemental d'actions de sécurité routière (PDASR) peuvent bénéficier d'une subvention ou d'une aide financière qui sera attribuée par le comité de pilotage. Seules les demandes de subvention ou d’aide financière d’un montant supérieur à 500 € seront traitées.

Certains projets feront l’objet d’une attribution financière ferme et d’autres d’une partie ferme et d’une optionnelle.

Vous serez informé(e) des projets retenus et du montant des aides attribuées début avril 2020 au plus tard.

D'autre projets peuvent être soumis le reste de l'année en fonction du planning mais ne pourront prétendre à aucune subvention. Par ailleurs, la réalisation d'une action avant d'avoir reçu l'arrêté d'attribution ne vous garantit en aucun cas l'obtention d'une subvention de l’État.

Comment monter une action de sécurité routière ?

Si vous êtes porteur d'un projet de sécurité routière en 2020, c'est très simple !

Il vous faut :

  • Remplir la fiche projet avec attention (elle vous aide à structurer votre projet) ;
  • Nous l'envoyer par mail en joignant les documents demandés dans la fiche (RIB, n°SIRET, devis éventuels, plannings,...) ;
  • Prendre rendez-vous pour venir récupérer le matériel pédagogique à la préfecture (Nathalie PY : 04 76 60 48 46)
  • Réaliser l'action une fois l'arrêté reçu si vous attendiez une subvention ;
  • Nous transmettre dans le mois qui suit l'action les justificatifs de paiement éventuels et un bilan moral de l'action

Thierry VEYRAT, adjoint au chef du bureau sécurité routière : 04.76.60.48.47, est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches.

En 2019, c’est 100 projets qui ont été réalisés pour une mobilisation de 170 journées d’Intervenants Départementaux de Sécurité Routière, permettant ainsi de sensibiliser un public nombreux et diversifié.

L’action de l’État, tant préventive que répressive, ne faiblira pas et se poursuivra en 2020. Je sais pouvoir compter sur vous et vous remercie de votre engagement aux côtés de l’État dans la lutte contre l’insécurité routière.

Les documents utiles à télécharger