Prévention du risque incendie

Mis à jour le 22/05/2023
Débroussaillage du site de La Bastille à Grenoble

La récurrence des épisodes de sécheresse oblige les services de l’État en Isère à se montrer vigilants face aux risques d’incendie. Le reboisement, le renforcement des moyens de lutte contre les incendies et la prévention des feux de forêts se sont emparés des priorités gouvernementales depuis les incendies dévastateurs de 2022. Les périodes de sécheresse à venir impose la vigilance de tous, sachant que 9 feux sur 10 sont d’origine humaine et que 80 % des départs de feux interviennent à la frontière entre les massifs boisés et les zones urbanisés.

Dans ce contexte, le préfet de l’Isère a demandé le débroussaillage d’un espace boisé du site de la Bastille. L’État est propriétaire d’un espace naturel de 5 hectares dans la zone, situé au-dessus des résidences universitaires exploitées par le CROUS. Ce terrain fait l’objet d’une surveillance accrue et ses caractéristiques justifient la régularité de son entretien. Un débroussaillage de la parcelle, incluant un nettoyage et l’enlèvement des branches, a été effectué fin mars 2023 et reprendra ultérieurement pour respecter la biodiversité du site.

Le préfet sensibilise les propriétaires d’espaces boisés au risque incendie et les incite à entreprendre des travaux de débroussaillage. Pour la sécurité de tous et la préservation de l’environnement, la nécessité de ces travaux se justifie pour :
- limiter les départs de feux ;
- ralentir la propagation du feu et limiter l’atteinte des constructions ;
- protéger son habitation et les personnes qui y vivent ;
- sécuriser l’accès et l’intervention des sapeurs-pompiers ;
- protéger la forêt, la biodiversité et l’environnement.

Pour rappel, le débroussaillage est une obligation légale pour les communes se situant dans les zones à risque.

Retrouvez toutes les informations concernant:

- votre situation sur feux-foret.gouv.fr ;

- la carte des risques en Isère et le guide du débroussaillement ;

- la foire aux questions de l'Office national des forêts (ONF) sur les obligations légales de débroussaillement.