Les pluies de l’automne ont permis de recharger partiellement les nappes phréatiques mais l’absence de pluie au cours du mois de mars a induit des difficultés sur des ressources déjà fragilisés par plusieurs années de sécheresses successives. Les prévisions de Météo France annoncent par ailleurs un printemps chaud.
Le préfet de l’Isère a ainsi décidé de placer les cours d’eau et les nappes de l’ensemble du département en vigilance au titre de la sécheresse.
La vigilance ne s’accompagne d’aucune mesure de restriction mais chaque citoyen et chaque usager est invité à être vigilant et économe dans sa consommation d’eau. Faire preuve de civisme dans sa consommation quotidienne d’eau c’est préserver pour chacun les biens précieux que sont la ressource en eau et les milieux aquatiques.
Par ailleurs la nappe de l’Est Lyonnais, aux confins du département de l’Isère, limitrophe avec le département du Rhône, est à des niveaux très bas. Le préfet a décidé de placer cette nappe en alerte sécheresse, en continuité avec la situation dans le Rhône, ce qui signifie que des usages de l’eau seront limités. 5 communes sont concernées en Isère : Charvieu-Chavagneux, Heyrieux, Janneyrias, Valencin, Villette-d'Anthon.
La situation d’alerte impose les restrictions suivantes sur les usages de l’eau :
Les usages non prioritaires de l’eau à partir du réseau d’eau potable peuvent être limités par arrêté municipal.
L’intégralité de l’arrêté fixant les mesures de vigilance et d’alerte est disponible sur le site des services de l’État de l’Isère www.isere.gouv.fr . Vous pouvez vous tenir informé de la situation de sécheresse en Isère et en France sur le site www. propluvia.developpement-durable.gouv.fr .
Documents listés dans l’article :