Un an après le lancement de ce nouveau dispositif pour une police de proximité, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé ce jour les nouveaux quartiers de reconquête républicaine (QRR) dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (PSQ).
Ces quartiers de reconquête républicaine seront créés en 2019 en Isère :
La création de ces QRR représentera plusieurs dizaines d'effectifs de policiers et de gendarmes supplémentaires qui seront affectés de façon spécifique à ces territoires.
Ces quartiers ont été sélectionnés en raison des niveaux de délinquance (atteintes aux biens, atteintes aux personnes, phénomènes de violences urbaine, troubles à la tranquillité publique) qu’on y relève, et qui sont supérieurs à ceux du reste du département ou de la commune considérée.
Reposant sur un réel continuum de sécurité avec les polices municipales et les entreprises de sécurité privée et un dialogue constant avec les élus, les quartiers de reconquête républicaine accélèrent le combat contre les trafics, la lutte contre toutes les formes de délinquance et permettent de renouer le lien avec les populations. Ils s’adaptent aux formes actuelles de délinquance, tout en renforçant la présence des forces de l’ordre sur ces territoires.
"La police de sécurité du quotidien, ce n'est pas une police brutale qui inspire la peur, c'est une police forte qui inspire le respect", a déclaré le ministre de l’intérieur.
La police de sécurité du quotidien, c’est :
La carte des quartiers de reconquête républicaine en Isère :
Documents listés dans l’article :