Grenoble, le 17 mars 2014
Après concertation avec les parties concernées sur les mesures à prendre, et en application des directives du Gouvernement, le Préfet de l’Isère communique :
Ce lundi 17 mars, les conditions météorologiques ayant légèrement évolué favorablement, le niveau d’alerte est rétrogradé du niveau 2 au niveau 1 dans le Nord Isère.
Les mesures suivantes seront donc appliquées dans les arrondissements de Vienne et de La Tour-du-Pin pour la journée du mardi 18 mars 2014 :
Par ailleurs, compte tenu des incertitudes relatives à l’évolution de la situation demain dans le bassin grenoblois, le préfet de l’Isère a pris un arrêté incitant le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Grenobloise (SMTC) à mettre en place la gratuité des transports sur l'ensemble du réseau pour la journée du mardi 18 mars 2014.
Le Préfet rappelle que l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts et les débroussaillages est maintenue ; l’attention des maires et des forces de l’ordre est appelée pour faire respecter cette mesure de bon sens.
Le Préfet appelle chaque habitant à faire preuve de civisme en évitant d’utiliser les véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant 2006), en choisissant les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la marche à pied.
Chacun, particulier, industriel, acteur économique, agriculteur, automobiliste a un rôle à jouer dans la lutte contre cette pollution.
Il est rappelé que :
Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
Il est en outre conseillé à l’ensemble de la population les mesures sanitaires suivantes :
Contact presse : Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-05 - communication@isere.pref.gouv.fr
Le communiqué :
Documents listés dans l’article :