Grenoble, le 16 mars 2014
Après concertation avec les parties concernées sur les mesures à prendre, et en application des directives du Gouvernement, le Préfet de l’Isère communique : Ce dimanche 16 mars, les conditions météorologiques n’évoluant pas, le niveau d’alerte est maintenu au niveau 2 dans le Nord Isère et au niveau 1 dans le bassin Grenoblois.
Lundi 17 mars, en revanche, compte tenu de le reprise de l’activité et de l’affaiblissement des vents, le risque de renforcement de la pollution de l’air est sérieux dans le Nord Isère.
Au regard de ces éléments, les mesures suivantes sont décidées :
DIMANCHE 16 MARS JUSQU’A MINUIT, LES MESURES SUIVANTES SONT MAINTENUES :
1) La vitesse maximale autorisée est de 70 km/h sur les tronçons autoroutiers et routiers de l’agglomération grenobloise suivants :
2) En dehors de ces axes, et sur les territoires concernés par le pic de pollution atmosphérique (bassin Nord Isère), les véhicules légers doivent respecter une vitesse inférieure de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70 km/h.
3) Les contrôles anti pollution et des limitations de vitesse ainsi que des vérifications des contrôles techniques obligatoires sont réalisés par les forces de l’ordre, qui sont mobilisés à cet effet.
A COMPTER DU LUNDI 17 MARS :
1) La vitesse maximale autorisée est de 70 km/h sur les tronçons autoroutiers et routiers de l’agglomération grenobloise suivants :
2) Des mesures plus restrictives s’appliquent dans le Nord Isère (arrondissements de Vienne et de La Tour-Du-Pin), sauf décision contraire, à prendre avant lundi matin :
4) Les contrôles anti pollution et des limitations de vitesse ainsi que des vérifications des contrôles techniques obligatoires sont réalisés par les forces de l’ordre, qui sont mobilisés à cet effet.
Le Préfet rappelle que l’interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts et les débroussaillages est maintenue ; l’attention des maires et des forces de l’ordre est appelée pour faire respecter cette mesure de bon sens.
Le Préfet appelle chaque habitant à faire preuve de civisme en évitant d’utiliser les véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant 2006), en choisissant les transports en commun, le co-voiturage, le vélo ou la marche à pied.
Chacun, particulier, industriel, acteur économique, agriculteur, automobiliste a un rôle à jouer dans la lutte contre cette pollution.
Il est rappelé que :
Les particules peuvent provoquer des difficultés respiratoires. C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter les activités physiques intenses, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
Il est en outre conseillé à l’ensemble de la population les mesures sanitaires suivantes :
Contact presse :
Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-05 - communication@isere.pref.gouv.fr
Le communiqué :
Documents listés dans l’article :