Comment voter par procuration lors des élections européennes du 25 mai 2014 ?
Le vote par procuration permet à un électeur absent, de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix. La personne choisie pour voter est désignée librement, mais doit respecter certaines conditions. La démarche s'effectue au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance ou auprès des autorités consulaires.
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d'autre procuration en France.
Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l'honneur prévue sur le formulaire. Il n'a pas à apporter de justificatif supplémentaire. Il peut s'agir de l'un des motifs suivants :
La démarche doit être faite dans le ressort des lieux de résidence ou de travail des mandants.
Le mandant se présente en personne auprès des autorités compétentes.
Le mandant peut remplir en ligne et imprimer le formulaire cerfa n°14952*01 (www.service-public.fr
) qu'il présentera au guichet. Il peut aussi utiliser le formulaire cartonné disponible sur place auprès des autorités visées ci-dessus.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Une procuration peut être établie à tout moment et jusqu'à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l'a pas reçue à temps.
La procuration peut être établie pour une seule élection ou plusieurs scrutins. Toutefois, le mandant peut aussi l'établir pour une durée limitée.
Le mandant indique le scrutin concerné.
La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée d’un an maximum. Le mandant doit attester sur l'honneur qu'il est de façon durable dans l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote.
Contact presse : Service communication de la préfecture : 04-76-60-48-07 - communication@isere.pref.gouv.fr
Le communiqué :
Documents listés dans l’article :