Le plan national 2018 – 2022 de mobilisation contre les addictions a fixé les orientations en matière de lutte contre les conduites addictives. Il vise notamment à accompagner une prise de conscience dans la société par une série d’orientations stratégiques.
Il constitue le guide de référence des actions qui doivent être mises en oeuvre, et qui s’accompagnent d’objectifs concrets assortis d’indicateurs.
J’attire votre attention sur le fait que des indicateurs de résultats, dont le principe a été posé par le Président de la MILDECA devront être remplis.
Les projets devront correspondre aux objectifs stratégiques de l’appel à projet départemental qui reprend les orientations de la circulaire MILDECA et de la feuille de route régionale dont l’enjeu prioritaire est de déployer des programmes de renforcement des compétences psycho-sociales au bénéfice des enfants, des jeunes et si possible des parents.
Les projets à forte dimension partenariale seront privilégiés, en particulier ceux s’attachant à définir et mettre en oeuvre une action globale, traduisant une alliance de tous les acteurs du territoire de vie en faveur du bien-être des jeunes : les élus locaux, les familles et l’entourage, les équipe éducatives, les acteurs de l’insertion, les acteurs sanitaires…
En ce qui concerne le dispositif TAPAJ (travail alternatif payé à la journée), une convention nationale multipartite en cours de finalisation en prévoit le déploiement volontariste dans le cadre principalement de la mise en oeuvre du plan de lutte contre la pauvreté. La MILDECA est partie prenante du dispositif qui doit concourir à la prévention des comportements à risques liés aux substances psychoactives et à la réduction des risques.
Sont principalement visés les enfants et les parents, jeunes sortis du système scolaire et jeunes en insertion par le développement d’actions renforçant les compétences psycho-sociales et la mise en oeuvre de programmes de formation et de sensibilisation des professionnels.
Une attention particulière sera portée aux publics en grande précarité et aux femmes isolées.
Pour rappel, les subventions pour une même action, ne peuvent dépasser trois ans sauf nécessités particulières afin de permettre l’émergence de nouveaux dispositifs. Aussi, les nouvelles actions seront privilégiées.
Toute personne publique ou privée, les communes, les associations et les organismes publics et privés peuvent présenter un projet.
Les projets d’acquisition de matériel destiné aux services de lutte contre le trafic ne relèvent pas de cet appel à projet départemental mais du fonds de concours de la MILDECA. Les subventions à cet égard sont donc absolument prohibées.
Pour être éligibles, les projets devront :
Les actions seront sélectionnées en fonction :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/pref-aura-mildeca-2022 le 7 avril 2022 délai de rigueur
Le comité de pilotage se réunira en mai 2023.
Les services de la DDETS restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Tél : 04 57 38 65 38
Mél : ddets@isere.gouv.fr
Adresse : 1 rue Joseph Chanrion,Cité administrative Dode, CS20094 38032 Grenoble Cedex 01