La délégation droits des femmes et égalité

Mis à jour le 26/10/2022

L’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit et de nombreux progrès législatifs et réglementaires sont constatés. Toutefois, la question de l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine à se concrétiser dans les faits et reste au cœur des enjeux des politiques publiques, tant économiques que sociales. Réduire les inégalités entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat et une préoccupation majeure de l’État qui poursuit une politique volontariste d’accès aux droits des femmes, de lutte contre toutes les formes de violences (violences conjugales, viols et agressions sexuelles, mariages forcés, prostitution, harcèlement, mutilations sexuelles) et d’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle, économique, sociale et politique.

Très encadrée, cette politique publique à part entière - placée sous l’autorité du Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances- bénéficie d’un mécanisme institutionnel spécifique consacrant son interministérialité.

Au niveau national le pilotage est assuré par la Direction Générale de la Cohésion Sociale, dont le directeur général est également délégué interministériel aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les déclinaisons locales du programme sont réalisées par :

  •  les délégué(e)s régionaux(ales) et leurs équipes placé(e)s au sein des secrétariats généraux pour les affaires régionales dans les préfectures de région,
  •  les délégué(e)s départementaux(ales) au sein des directions départementales interministérielles : la direction départementale de la cohésion sociale en Isère

Les délégué-e-s régionaux(ales) et départementaux(ales) constituent le réseau déconcentré du service des droits des femmes et de l’égalité. Le Service des droits des femmes et de l’égalité (SDFE) assure au niveau national le pilotage et la coordination de leurs actions.

Coordonnées pour le département de l’Isère :

Sara MARCATO

DDETS

Cité administrative – Bâtiment 2
1 rue Joseph Chanrion
38000 Grenoble

Tel: 06 37 13 78 09 – 04 57 38 65 13

sarah.marcato@isere.gouv.fr