Risque d’avalanches : conseils pour la pratique des activités dans les zones de montagne enneigée

Mis à jour le 15/03/2019
Communiqué du 15 mars 2019

La préfecture de l’Isère appelle votre attention sur le risque d’avalanches classé risque marqué (niveau 3), concernant les différents massifs du département pour la journée du samedi 16 mars 2019. Les pentes ensoleillées et en altitude sont particulièrement exposées et de nombreuses coulées et avalanches peuvent se produire.

Monsieur Lionel BEFFRE, préfet de l’Isère vous invite donc à la plus grande prudence pour la pratique de la randonnée, du ski, des raquettes et toute autre activité de montagne, et déconseille fortement la pratique de ces activités en dehors des pistes balisées. Le risque zéro en montagne n’existe pas.

Quelques conseils pour les randonnées hivernales (en ski, raquettes etc) :

  • Attention aux avalanches ! Seules les pistes ouvertes sont délimitées, sécurisées et contrôlées.
  • Informez-vous sur les risques d’avalanche : tenez compte du drapeau d’avalanche et des bulletins météorologiques affichés aux points de passage les plus fréquentés de la station.
  • Faites appel à des professionnels si vous voulez pratiquer le hors-piste  : ne partez jamais seul, indiquez votre parcours et votre heure prévisionnelle de retour.
  • Établissez un itinéraire adapté à votre niveau technique et physique.
  • Équipez-vous d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche) : cet appareil émetteur-récepteur doit être porté sous les vêtements. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos. Il est essentiel de tester son DVA avant toute sortie et de s’entraîner régulièrement à son utilisation (des parcs d’entraînements existent dans certaines stations).
  • En cas d’accident, protégez la victime, alertez les secours (112) et portez assistance. Lorsque vous alertez les secours, donnez le plus de renseignements possibles sur la victime et sa localisation.
  • Ne suivez pas n’importe quelle trace. La trace n’est pas un gage de sécurité et peut vous conduire dans des endroits dangereux.
  • Sachez renoncer.

  

Télécharger le communiqué :