Examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite

Mis à jour le 11/05/2021

Pour être habilité en vue de réaliser l’examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite, un organisme ou un professionnel indépendant doit transmettre à la préfecture de l'Isère un dossier complet, composé du formulaire ci-dessous et des pièces mentionnées dans la liste jointe.

Le dossier doit être transmis par mail uniquement, à l'adresse : pref-suspensions-pc@isere.gouv.fr.


Actualité juridique : l'arrêté ministériel du 18 janvier 2019 relatif à la formation des psychologues

A compter du 28 février 2021, chaque psychologue devra avoir transmis à la préfecture l'attestation de formation initiale prévue par l'arrêté ministériel du 18 janvier 2019.

La formation continue est obligatoire un an après la formation initiale, puis tous les 5 ans. Les attestations de formation doivent être transmises systématiquement à la préfecture.


Lien vers la liste actualisée des organismes et psychologues agréés en Isère pour l'examen psychotechnique dans le cadre du contrôle médical d'aptitude à la conduite :

https://www.isere.gouv.fr/Outils/Annexes-Demarches/Permis-de-conduire/Liste-des-organismes-et-psychologues-declares-pour-faire-passer-des-tests-psychotechniques