Les exercices et les retours d'expérience (RETEX)

Mis à jour le 26/03/2024

La loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile met l’accent sur la nécessité d’améliorer la planification ORSEC en procédant à des exercices et des retours d’expérience (RETEX) : les exercices permettent aux acteurs de la gestion de crise (sapeurs-pompiers, SAMU, gendarmes, policiers, etc.) d’apprendre à mieux se connaître et d’acquérir les bons réflexes ; les retour d’expérience permettent de tirer les enseignements d’accidents réels ou simulés dans le cadre des exercices.

Le décret n° 2022-1532 du 8 décembre 2022, rendant obligatoires les entraînements et exercices de sécurité civile, renforce cette dynamique. Le maire doit donc réalises des exercices (a minima 1 tous les 5 ans) testant l'organisation de crise communale. L'intercommunalité pourra venir en soutien grâce à son Plan Intercommunal de Sauvegarde (PICS).

Des exercices de terrain (incluant les différents services : gendarmerie, SDIS, associations, etc.) permettront d'améliorer la prise de décision lors d'un évènement.

En parallèle, l'Etat et l'AFPCNT ont développé des exercices gratuits en ligne pour vous préparer : www.preparisk.fr

Guide exercice séisme

Guide méthodologique sur les exercices cadre et terrain

Guide thématique sur les exercices PPI

Guide thématique d'exercices sur le réseau ferré national et dans les gares

Memento sur les exercices de sécurité civile

Synthèse RETEX 2013