Schéma Départemental de Gestion Cynégétique

Mis à jour le 11/10/2023
Conformément à l’article L.425-1 du Code de l’Environnement, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) est mis en place dans chaque département pour une durée de 6 ans renouvelable. Il peut être prolongé pour une durée n’excédant pas 6 mois.

Conformément à l’article L.425-1 du Code de l’Environnement, un Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) est mis en place dans chaque département pour une durée de 6 ans renouvelable. Il peut être prolongé pour une durée n’excédant pas 6 mois.

Il est élaboré par la Fédération Départementale, en concertation notamment avec la Chambre d'Agriculture, les représentants de la propriété privée rurale et les représentants des intérêts forestiers, en particulier lorsque le programme régional de la forêt et du bois prévu à l'article L. 122-1 du Code Forestier fait état de dysfonctionnements au regard de l'équilibre sylvocynégétique. Le schéma est compatible avec le plan régional de l'agriculture durable mentionné à l'article L.111-2-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime et avec les Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois mentionnés à l'article L.122-1 du Code Forestier. Il est approuvé, après avis de la commission départementale compétente en matière de chasse ou de faune sauvage (CDCFS), par le préfet, qui vérifie notamment qu'il est compatible avec les principes énoncés à l'article L.420-1 et les dispositions de l'article L.425-4 du présent code et qu'il prend en compte le schéma régional de maîtrise des dangers sanitaires défini à l'article L.201-12 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Le SDGC a été approuvé par arrêté préfectoral n° 38-2021 du 6 août 2021

Le document fera l’objet de modification dès l’automne pour prendre en compte le Plan Régional Forêt Bois.

Plans locaux de gestion cynégétique du sanglier

Le département est divisé en 27 Unités de Gestions Sangliers. Chacune d’entre elles comprend un Plan Local de gestion Sanglier qui défini, à l’intérieur de l’UG, les modalités de gestion de l’espèce.

Les PLGS sont gérés par des comités locaux de gestion composés de 5 à 10 membres chasseurs élus par les détenteurs de droit de chasse, de 2 membres agriculteurs nommés par la Chambre d’Agriculture qui peuvent inviter d’autres agriculteurs (le nombre d’agriculteur ne peut être supérieur au nombre de chasseur) et du lieutenant de louveterie du secteur à titre consultatif.

Vous trouverez ci-joint l’ensemble des PLGS approuvés par Arrêtés Préfectoraux du 03 juillet 2020 :


Points Noirs Sangliers

Conformément au SDGC, la liste des points noirs (communes sensibles) est définie annuellement par la CDCFS dans sa formation "dégâts agricoles" qui se réunit courant septembre. Le compte rendu est valable pour la saison de chasse et jusqu'à la prochaine commission.

Vous trouverez ci-joint le compte-rendu du 16 septembre 2022 :

Plans locaux de gestion cynégétique du lièvre


Contact :

Norbert MOULIN : 04 56 59 42 32

Vincent SILVAN : 04 56 59 42 15

Boîte mail de la Cellule Chasse et Faune Sauvage : ddt-chasse-faune-sauvage@isere.gouv.fr