Derniers communiqués

Mesures et dispositifs mis en place pour la nuit de la Saint-Sylvestre

 
 
Mesures et dispositifs mis en place pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Communiqué de presse du 30 décembre 2021

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Grenoble, le 30 décembre 2021

Mesures et dispositifs mis en place pour la nuit de la Saint-Sylvestre

Mobilisation des services de l’État

À l’occasion du réveillon de la Saint-Sylvestre le 31 décembre 2021 les services de l’État sont mobilisés pour garantir la sécurité des personnes dans le département, prévenir les accidents graves et les troubles à l’ordre public, et assurer l’intervention des secours nécessaires dans les meilleures conditions.

Près de 100 policiers seront déployés, notamment grâce au renfort de CRS et d’équipes cynophiles, et à la présence des équipages de la BAC (Brigade anti-criminalité) et de la BST (Brigade spécialisée de terrain).

Dans les zones couvertes par la gendarmerie, jusqu’à 350 gendarmes seront mobilisés, avec une attention particulière portée sur les grands rassemblements dans les stations de ski.

Le secours à la population sera assuré dans des conditions optimales, avec près de 1000 sapeurs-pompiers sur le département.

Enfin, tous les services de l’État disposent d’une astreinte et la préfecture assure le suivi des missions et la coordination des opérations de sécurité.

Mesures de police administrative

Afin que les fêtes de fin d’année se déroulent sans risque pour la sécurité des personnes, le préfet de l’Isère a pris des mesures de police administrative.

Ainsi, deux arrêtés préfectoraux du 23 décembre 2021 interdisent dans l’ensemble du département, du vendredi 31 décembre 2021 20h00 jusqu’au samedi 1er janvier 2022 à 08h00 :

  • le transport et la consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique ;
  • la détention et l’usage de fumigènes, pétards ou feux d’artifice sur la voie publique, à l’exception des personnes majeures titulaires d’un agrément prévu par décret ;
  • le transport de combustibles corrosifs, carburants à emporter et gaz inflammables, sauf nécessité dûment justifiée par le client et vérifiée avec le concours des services de police et de gendarmerie .

Pour tenir compte de la dégradation de la situation sanitaire, et afin de limiter la circulation du virus, de nouvelles mesures spécifiques s’appliquent lors de la soirée de la Saint-Sylvestre

- La fermeture anticipée des établissements recevant du public de type N (restaurants et débits de boissons) de type L (salles d’audition, de conférences, de réunions, de fêtes, de spectacles, ou à usages multiples) et de type CTS (chapiteaux, tentes et structures) à compter de 2h00 du matin le samedi 1er janvier 2022 ;

- la fermeture anticipée des établissements ouverts au public titulaires d’une licence à consommer sur place, d’une licence restaurant, et des établissements détenteurs d’une licence à emporter, à compter de 2h00 du matin le samedi 1er janvier 2022, même s’ils bénéficient d’une dérogation générale ou individuelle.

Sécurité Routière

La vigilance doit également être de mise sur la route : retenir un proche ayant
consommé de l’alcool ou étant fatigué plutôt que de le laisser prendre le volant, c’est
déjà sauver une vie. Chacun ses mots pour le dire, l’important c’est de le retenir.

Le préfet de l’Isère rappelle donc aux automobilistes d’adopter un comportement responsable sur la route, en cette période de fêtes de fin d’année, propice aux baisses de vigilance.