Derniers communiqués

CP : Chutes de Neige : appel à la prudence

 
 
CP : Chutes de Neige : appel à la prudence

Communiqué de presse du 25 septembre 2020

Chutes de Neige : appel à la prudence

Un temps perturbé s’installe pour cette fin de semaine.

Les chutes de neige se poursuivront aujourd’hui après l’accalmie temporaire de la fin de matinée.

Cet après-midi, les averses seront fréquentes, sous forme de neige dès 1500 m d'altitude et 1200 m en fin d’après-midi. Le cumul de neige deviendra important surtout sur les massifs grenoblois. Le vent de nord se renforcera en montagne, dans le Trièves et la Matheysine.

En soirée et durant la nuit, de nouvelles pluies durables tomberont apportant un nouveau cumul de neige en montagne, notamment sur le massif de Belledonne. Il neigera dès 1100 m à 1200 m. Sur les massifs du Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse, les cumuls pourront atteindre jusqu’à 20 cm à 1500 m et 50 cm au dessus de 2000 m. Le vent de nord à nord-ouest se renforcera pour souffler jusqu’à 80 km à 2000 m d’altitude. Des transports de neige sont possibles.

Il s’agit d’une neige lourde qui peut occasionner des dégats notamment à la végétation.

Demain matin, samedi, il neigera vers 1100 à 1200 m. Les précipitations s’atténueront ensuite d’abord sur le Nord-Isère puis jusqu’en montagne. L’après-midi, la limite pluie -neige se situera vers 1300m.

Dans la nuit de samedi à dimanche, la situation s’améliorera. Dimanche, les neiges seront faibles et la limite de la neige remontera à 1400 m dans la journée et à 1800 m lundi avec un redoux des températures.

Les équipements adaptés sont recommandés aux automobilistes qui se déplaceront en altitude et notamment vers les stations. La pratique des activités de montagne, dont les randonnées pédestres , sont fortement déconseillées.

Chacun est invité à consulter régulièrement les sites suivants pour se tenir informés de l'évolution de la situation :

  • www.itinisere.fr
  • www.bison-fute.gouv.fr
  • www.meteofrance.com

> 2020.09.24 CP chutes de neige - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb