Invitations presse 2018

Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien en Isère Présentation du dispositif pour la gendarmerie nationale

 
 

Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, a officiellement lancé la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), le jeudi 8 février 2018, faisant suite à l’engagement présidentiel qui vise à replacer le « service du citoyen au cœur du métier de policier et gendarme». Avec la PSQ, le gouvernement a en effet entrepris une réforme en profondeur sur l’évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.

L’Isère fait partie des 20 départements choisis pour un meilleur accompagnement en zone gendarmerie, sélectionnés en raison de leur croissance démographique et de leur urbanisation importantes qui suscitent un très grand volume d’interventions (atteintes aux biens, à l’intégrité des personnes), sans compter des enjeux touristiques majeurs.

Cela se traduira par un apport complémentaire sur le terrain :

• avec le renforcement des groupes de contacts de la brigade territoriale de Clelles, de la compagnie de Grenoble et du Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) ;

• avec l’expérimentation de la mesure de la satisfaction du public et des usagers relative aux postes provisoires des renforts hivernaux, des actions en matière de sécurité des mobilités pour renforcer les partenariats avec les opérateurs de transport en commun publics ou privés.

• avec des affectations supplémentaires de gendarmes (500 gendarmes supplémentaires sur le quinquennat pour la France entière).

Les unités de contact sont spécifiquement dédiées au renforcement du lien avec la population et permettent d’assurer une présence supplémentaire sur terrain pour aller à la rencontre des commerçants, des élus, des représentants de l’éducation nationale et des différents professionnels, en privilégiant une présence physique pédestre en dehors des temps d’intervention judiciaire.

Afin de vous présenter les enjeux et apports de la PSQ pour la gendarmerie de l’Isère et le fonctionnement des unités de contact, le préfet Lionel Beffre, accompagné du Colonel Marzin, commandant le groupement de gendarmerie de l’Isère, vous invite à un point presse le vendredi 23 février 2018 à 14h00 à la mairie de Clelles, salle Orchidée.

> Invitation presse - PSQ GG - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb