Invitations presse 2018

Lancement Police Sécurité du Quotidien Isère Présentation outils connectés de la Police nationale

 
 

Lancement de la Police de Sécurité du Quotidien en Isère 

Présentation des outils connectés de la Police nationale

Monsieur Gérard COLLOMB, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, a officiellement lancé la Police de Sécurité du Quotidien le jeudi 8 février 2018, faisant suite à l’engagement présidentiel qui vise à replacer le « service du citoyen au coeur du métier de policier et gendarme». Avec la Police de Sécurité du Quotidien, le Gouvernement a en effet entrepris une réforme en profondeur sur l’évolution des missions de la police et de la gendarmerie pour répondre à la première préoccupation des Français : la sécurité.

La Police de Sécurité du Quotidien, c’est avant tout un ensemble de mesures qui ont vocation à s’appliquer partout sur le territoire de la République pour moderniser l’action des policiers et des gendarmes, leur permettre de renouer le lien avec la population, et les rendre plus efficaces dans la lutte contre les délits et les incivilités qui empoisonnent la vie des Français. Cette réforme sera également l’occasion d’une simplification de la procédure pénale qui favorisera l’efficacité des politiques de sécurité.

Ainsi, parmi les axes retenus par le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, la présence d’une police et d’une gendarmerie « connectées » et bénéficiant de la révolution numérique, permettra que les forces de sécurité intérieure soient équipées en technologies numériques :

  •  115 000 tablettes numériques seront mises en service d’ici 2020 avec, pour conséquence, des contrôles d’identité plus courts, des procès-verbaux électroniques, du recueil de renseignement facilité et du temps gagné.
  •  10 000 caméras-piéton seront également mises en service d’ici 2019 pour un contact plus serein avec la population. 

Le Préfet de l’Isère Lionel BEFFRE vous invite donc à un point presse sur le terrain qu’il tiendra le mercredi 14 février 2018 de 10h00 à 11h00 au niveau de l’espace couvert sous le centre commercial Grand Place, à l’angle de la rue Salvador Allende et de l’avenue d’Insbrück, dans la commune de Grenoble. A l’occasion d’un contrôle routier, les tablettes et smartphones NEO (Nouvel Equipement Opérationnel), des caméras piétons et l’utilisation de ces outils connectés vous seront présentés. Utilisés tant pour le contrôle des usagers de la route, que pour les passages fichiers ou la verbalisation en cas de commission d’infractions au code de la route, ils constituent l’un des cinq axes de la police de sécurité du quotidien actuellement en cours de déploiement en Isère.

> IP - PSQ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,16 Mb

 
 

Documents listés dans l’article :