Invitations presse 2018

Atelier-débat droit électoral organisé par le Ministère l’intérieur à l’occasion de la Nuit du Droit

 
 

Atelier-débat droit électoral organisé par le Ministère de l’intérieur à l’occasion de la Nuit du Droit

Jeudi 4 octobre à 18H00 - Palais de Justice de Grenoble

Engagez-vous dans la fabrique de la loi sur les élections européennes !

Jeudi prochain se tiendra la toute première Nuit du droit à Grenoble, à l’occasion des 60 ans de la Constitution française, sous l’égide du Premier président de la Cour d’appel, en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes. A cette occasion, le ministère de l’intérieur organise par l’intermédiaire de la préfecture, de 18h à 19h30, un atelier-débat consacré au droit électoral, sur le thème «  la fabrique du droit électoral » .

Alors que la loi du 26 juin 2018 a transformé le mode de scrutin européen et à l’approche du scrutin de mai 2019, le Préfet de l’Isère propose plusieurs ateliers participatifs dans ce cadre. Pour cela, la chef du bureau des élections et des études politiques du ministère de l’Intérieur, Mme Pascale Pin, et le professeur de droit électoral M. Romain Rambaud (UGA), proposent de se plonger les coulisses de la fabrique du droit électoral.

A la suite de la présentation par les intervenants des enjeux politiques et doctrinaux de la réforme aura lieu une simulation de débat parlementaire, afin de revivre les débats qu’elle a occasionnés. Circonscription unique, circonscription transnationale, équilibre politique et temps de parole pendant la campagne audiovisuelle : le public est invité à se mettre dans la peau d’un parlementaire et à voter lui-même, comme au Parlement, sur ces enjeux fondamentaux de la démocratie.

M. Lionel BEFFRE, Préfet de l’Isère, assistera à cet atelier.

Programme prévisionnel :

18h : Introduction et mise en contexte

18h05-18h50 : Débats entre les intervenants relatifs à la circonscription unique, les règles de la campagne audiovisuelle, et la circonscription transnationale

18h50-19h30 : Atelier jeu de rôles : « Soyez acteurs de la démocratie, votez la loi sur les élections européennes »

> IP - Nuit du droit - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,14 Mb