Invitations presse 2017

Déplacement en Isère de M. REPENTIN, Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat

 
 

Thierry REPENTIN, Président de la Commission nationale de l’aménagement, de l’urbanisme et du foncier (CNAUF) et Délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat, se rendra en région Auvergne Rhône-Alpes Auvergne, lundi 13 mars 2017.

À La Tronche, il officialisera la cession du bâtiment du Centre Régional de Santé des Armées (CRSSA). Ce terrain de 2,8 ha appartenant au Ministère de la Défense sera cédé à Grenoble Alpes Métropole (GAM), qui réalisera un projet d’aménagement urbain d’ampleur, composé notamment de la construction de 214 logements dont 40% à vocation sociale.

Afin d’aider la construction de logements sociaux, l’État accompagne les collectivités et opérateurs en vendant des terrains moins chers qu’ils ne valent. Cette mobilisation du foncier public s’est accélérée depuis l’année 2015, au cours de laquelle 71 terrains avaient été cédés pour permettre de réaliser 8.000 logements, dont environ 45% de logements sociaux. Durant l’année 2016, et conformément aux objectifs fixés par le Président de la République, l’Etat a cédé 106 de ses terrains et bâtiments, permettant ainsi la construction de près de 12 000 logements dont plus de la moitié sont à vocation sociale.

Durant la matinée, Thierry REPENTIN se rendra également en Haute-Savoie afin de rencontrer l’Etablissement public foncier du département, dans la perspective de la création de la Foncière solidaire, une société nationale qui sera chargée de mobiliser des terrains de l’Etat et du foncier privé afin d’y construire des logements pour tous.

Séquence ouverte à la presse 

15h : Officialisation de la cession du bâtiment du CRSSA (La Tronche) – Avenue du Gévaudaudan

> Invitation presse - Visite Repentin - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb