Invitation presse 2016

Vernissage consacré à Charles Albert Keller, industriel et inventeur

 
 

Vernissage consacré à Charles Albert Keller, industriel et inventeur
 
 Le vendredi 5 février 2016 à 18h00 aura lieu le vernissage consacré à Charles Albert Keller, industriel et inventeur, au Musée de la Romanche, en présence de Patrick Lapouze, secrétaire général de la préfecture de l'Isère.
 
 C’est en 1902 que Charles Albert Keller découvre et achète une usine de carbure de calcium à Livet. Cette industrie devient stratégique avec la Première Guerre mondiale au vu des besoins militaires. La force de l'eau de la Romanche (la houille blanche) est utilisée pour alimenter les nombreuses centrales hydroélectriques de la vallée de la Romanche autour de la commune de Livet-et-Gavet. Son usine électrique principale, la centrale des Vernes, sera classée monument historique. Elle est toujours en activité.
 
 Parmi les temps forts de cette manifestation, il est prévu de visionner une partie des plaques de verre, premières photographies prises vers la fin du 19è siècle, qui relatent l'histoire industrielle du Val de Livet.
 
 Gilles Rey, ingénieur et passionné d’ histoire, présentera également le livre intitulé « Seigneur de la Romanche» sur  l’histoire de la Romanche, de ses anciennes industries et de ce personnage important de la vie locale et régionale que représente Charles Albert Keller.

Invitation presse :

> Invitation presse - Inauguration LIVET ET GAVET -05-02.2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb