Invitation presse 2016

Signature d’une convention favorisant le volontariat des étudiants grenoblois

 
 

Alexander GRIMAUD, sous-préfet, directeur de cabinet, représentera le préfet de l’Isère à l’occasion de la signature d’une convention permettant aux étudiants de valoriser leur engagement de sapeur-pompier volontaire dans leur cursus. Un partenariat unique en France.

L'objectif de ce partenariat est de promouvoir et de valoriser l'engagement citoyen des sapeur-pompiers volontaires (SPV) étudiants. En effet les SDISService départemental d'incendie et de secours constatent que de nombreux SPV stoppent leur engagement au moment de l'entrée dans les études universitaires, de peur d'avoir des difficultés à concilier études et volontariat.

La convention prévoit la création d'un enseignement transversal à choix (ETC) spécifique, dénommé "Engagement citoyen – sapeurs-pompiers de l'Isère". Les ETC sont des enseignements que l'étudiant choisit en complément des enseignements disciplinaires dispensés par sa composante de rattachement. Ils sont intégrés dans tous les cursus de formation. L'ETC "Engagement citoyen – sapeurs-pompiers de l'Isère" s'adresse à tous les étudiants sapeurs-pompiers volontaires au sein du SDISService départemental d'incendie et de secours de l'Isère (déjà intégrés ou en cours de transfert). Il permet d'organiser la compatibilité de l'engagement de sapeur-pompier volontaire avec les nécessités d'organisation des étudiants. Il prévoit également que ces étudiants participent à des actions de sensibilisation aux gestes de premiers secours sur le campus.

Plus d’une vingtaine d’étudiants sont attendus cette année.

 Déroulé :

Invitation presse:

> Invitation presse -partenariat UGA SDISService départemental d'incendie et de secours - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,09 Mb