Invitation presse 2016

Le département de l’Isère expérimente un dispositif de lutte contre le terrorisme

 
 

A la suite des attentats de janvier et novembre 2015, l’opération “Sentinelle” a été mise en place. Cet engagement des armées sur le territoire national, qui concerne principalement les zones urbaines, se traduit par des missions de surveillance de l’espace public et des sites sensibles tout en maintenant les niveaux d’entraînement des forces armées.

Afin de permettre le déploiement du dispositif des armées hors des agglomérations, le directeur général de la gendarmerie nationale et le chef d’état-major des armées ont décidé de conduire une expérimentation commune pour laquelle notre département a été choisi.

Le concept de ce dispositif est une préparation opérationnelle dérivée (POD) qui repose sur un principe de réversibilité entre les phases d’entraînements et celles des missions de sécurité sur le terrain.

Le but de ce dispositif inédit est d’entraver la liberté d’action des terroristes, dans un contexte de menaces permanentes, en permettant aux agents et officiers de police judiciaire de la gendarmerie d’intervenir à tout moment aux cotés des militaires de l’armée de terre dans le cadre notamment d’opérations de contrôles des flux.

M. Jean-Paul BONNETAIN préfet de l’Isère, le général Hervé BIZEUL délégué militaire départemental et le colonel Jean-Luc VILLEMINEY commandant le groupement de gendarmerie de l’Isère se rendront mardi 26 avril 2016 à 11 h à l’aéroport de St Etienne de St Geoirs pour présenter le dispositif.

Cette présentation sera suivie d’une conférence de presse à 12 h à laquelle participeront, outre les trois personnalités précitées et M. Paul MICHEL, procureur général de Grenoble 

  •  Le général de corps d’Armées Pierre CHAVANCY, officier général de la zone de défense et sécurité Sud-Est
  •  Le général de division Didier BROUSSE, sous-chef d’état major “opération de l’armée de terre”
  •  Le général de corps d’Armées Christian DUPOUY, commandant la gendarmerie pour la zone de défense et sécurité Sud-Est
  •  Le général de corps des Armées Michel PATIN, directeur des opérations et de l’emploi.
Si vous souhaitez participer à cet événement, merci de vous accréditer impérativement à l’adresse :
 communication@ isere.pref.gouv.fr  avant lundi 25 avril, 18 heures.

Invitation presse:

> Invitation presse -Minerve2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,12 Mb