Exercice de sécurité civile “attentats multi-sites” Déclenchement du Plan Blanc Élargi (PBE)
Mercredi 18 mai, la préfecture de l’Isère organise un exercice de sécurité civile “attentats multi-sites”.
Cet exercice a pour objectif de tester au niveau départemental la capacité de coordination et de réponse opérationnelle des services de l’État face à un événement exceptionnel en utilisant les outils du dispositif ORSEC et notamment le plan blanc élargi.
Cet exercice qui débutera vers 8h et s’achèvera vers 16h30 comporte deux volets :
- une phase cadre (exercice joué sur table)
- une phase terrain (exercice joué sur site)
La phase cadre va permettre de tester l’organisation et la mise en œuvre des plans d’actions des établissements de santé, des établissements médico-sociaux et des services de l’État dans le cadre d’activation de cellules de crise.
La phase terrain va permettre de tester l’efficience du système d’identification des victimes, les choix de régulation des victimes, les PMA et le domaine de la communication.
Les médias qui le souhaitent sont invités à se rendre à la préfecture à 10h45 pour observer l’organisation du COD (Centre Opérationnel Départemental) puis à se rendre aux alentours de 11h30 à la caserne des sapeurs pompiers d’Échirolles – Rue Pablo Picasso, pour la phase terrain.
Pour cet exercice sont engagés :
- 60 sapeurs pompiers du SDISService départemental d'incendie et de secours et l’ensemble du SAMUService d'aide médicale urgente
- la Gendarmerie Nationale et la Police Nationale
- les associations de sécurité civile : UNASS38, FFSS CD38, Croix rouge, etc.
- 50 plastrons, élèves de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) St Martin à Grenoble
- Les services de l’État Isère ( ARSAgence Régionale de Santé, DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, DDTDirection départementale des territoires, Éducation Nationale, DDPPDirection départementale de la protection des populations et DDCSDirection départementale de la cohésion sociale)
- les agents de la préfecture affectés au SIACEDPC, au cabinet et à la communication.
Documents listés dans l’article :