Développer les liens entre la recherche et l’éducation au service de l’innovation pédagogique
Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se rendra à Grenoble où elle annoncera des mesures pour développer les liens entre la recherche et le système scolaire, au service de l’innovation dans l’éducation.
La ministre se verra remettre, d’une part, le rapport « Pour une école innovante » du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) et, d’autre part, le rapport de la mission de Roger FOUGÈRES, ancien vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, sur les Instituts Carnot de l’éducation.
Najat VALLAUD-BELKACEM annoncera une révision de la composition du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (CNIRE) qui permettra de mieux articuler les enjeux de la formation initiale et continue des enseignants avec ceux de l’innovation pédagogique, ainsi que la création du tout premier Institut Carnot de l’éducation pour développer les « transferts » entre la recherche et le système éducatif.
Enfin, la ministre confiera une mission à François TADDEI afin qu’il propose de nouveaux modes d’organisation et de coordination pour développer et piloter des politiques de recherche et d’innovation dans notre système éducatif.
DÉROULÉ
Séquence 1
11h55 Arrivée à MINATEC et intervention de la ministre dans le cadre du High Level Forum Giant
Amphithéâtre Minatec - Grenoble
Séquence 2
13h50 Inauguration de la résidence CROUS Cambridge (geste inaugural, visite d’un studio, allocutions)
6 rue de Vaissieux en Vercors – Grenoble
Séquence 3
14h45 Lancement des Instituts Carnot de l’éducation (tables rondes, remise des rapports, discours, point presse informel)
ESPE – 30 avenue Marcellin Berthelot – Grenoble
Accréditation préalable
Service communication - Préfecture de l’Isère : communication@isere.pref.gouv.fr
Invitation presse:
Documents listés dans l’article :