Exercice de sécurité civile NOVI routier

 
 
Exercice de sécurité civile NOVI routier

Le Plan Nombreuses Victimes (NOVI) de l’Isère a fait l’objet d’un exercice « grandeur nature » le jeudi 27 octobre 2016, sur l’A51 au niveau du viaduc du Crozet, sur la commune de Vif.

Le plan NOVI est un plan d'urgence destiné à secourir un nombre important de victimes dans un même lieu. Il fait partie des plans d'urgence élaborés dans le cadre du dispositif ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile. Le plan NOVI est déclenché par le préfet et mobilise l'ensemble des acteurs de la chaîne de secours.

Cet exercice a pour objectif de tester la mise en œuvre des dispositions NOVI de l’ORSEC départemental en cas d’accident routier et notamment le dispositif d’alerte, la mobilisation des services, la circulation de l’information dans la chaîne de commandement, la capacité de prise en charge des victimes, les conséquences sur la circulation, la mise en place des déviations, ainsi que l’information des usagers.

Par ailleurs, cet exercice, semi-inopiné (date programmée mais horaire non communiqué aux joueurs) mobilisera les personnels d’AREA, du conseil départemental, de la Croix Rouge ainsi que les différents services opérationnels de l’État : il donnera lieu à l’armement d’un COD et l’engagement de moyens et d’actions sur le terrain tels que la mise en place d’un CRM, d’un PRV et d’un PMA. Une grande noria sera également joué.

Le jour de l’exercice, l’autoroute A 51 sera réellement interdite à la circulation et ce dans les 2 sens de circulation. Des déviations seront mises en place.

La préparation et l’entraînement inter-services, réguliers et réalistes, sont une nécessité impérative pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels et faire face, en tous temps, aux phénomènes susceptibles de mettre en crise la société.

Les exercices sont une phase essentielle pour tester le réalisme et la pertinence des plans que la préfecture élabore. Ils permettent de vérifier les procédures, d’évaluer les équipes et les moyens et former les nouveaux personnels participant aux structures de crise.

 

Consulter le dossier de presse :

> DP NOVI Isère octobre 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,91 Mb

IMGP6738

 

IMGP6803

 

IMGP6817