Fermeture du site Verlaine à Grenoble
Grenoble, le 10 juillet 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
Fermeture du site Verlaine à Grenoble
Le site de Verlaine, ouvert depuis 584 jours, et dont la fermeture a été officiellement annoncée aux hébergés le 20 juin 2014, est effective depuis 16 h 00 ce jour.
L’association gestionnaire du site pour le compte de l’État a fait procéder à la coupure des fluides ce 10 juillet 2014.
Depuis le 3 juillet dernier, alors que 117 personnes y étaient hébergées, 11 familles soit 35 personnes ont pu être relogées pour une durée indéterminée au motif de leur fragilité ou de leurs perspectives d’insertion.
8 personnes ont quitté d’elles-mêmes le centre.
Malgré les mises en demeure successives et le report de la fermeture initialement prévue le 5 juillet dernier dans le but de permettre à toutes les personnes en situation irrégulière au regard du droit au séjour de présenter leurs demandes d’aide au retour volontaire assortis d’un hébergement garanti pour la durée des formalités, 15 familles, soit 68 personnes ont refusé d’engager toute procédure administrative mais aussi de quitter les lieux.
Ces 68 personnes, toutes en situation irrégulière sur le territoire, occupent désormais illicitement le bâtiment, propriété de l’État.
Compte tenu de l’insalubrité des locaux et des difficultés de voisinage, une procédure en référé sera engagée dès demain devant la juridiction administrative et en fonction de sa décision, il sera procédé à une évacuation avec le concours de la force publique.
CONTACT PRESSE - tél. 04.76.60.48.07 - fax 04.76.60.32.37 - communication@isere.pref.gouv.fr
Le communiqué :
Documents listés dans l’article :