Bilans hebdomadaires 2020 sécurité routière en Isère

Mis à jour le 11/01/2021

 

Pour télécharger un bilan hebdomadaire : le sélectionner dans le menu déroulant  et valider : le bilan hebdomadaire apparaîtra alors sous le menu.

 

Lutte contre l’insécurité routière

Bilan hebdomadaire

Semaine 53

du lundi 28 décembre 2020 au dimanche 3 janvier 2021 inclus

Bilan de l’accidentalité routière au 31 décembre 2020

A la date du vendredi 31 décembre 2020, 45 personnes sont décédées sur les routes du département, soit 32 personnes de moins (-41,56%) par rapport à la même période en 2019.

Par ailleurs, 637 personnes ont été blessées à la suite d’un accident de la route (soit une baisse de18,85% par rapport à la même période en 2019). Le nombre d'accidents corporels constatés est également en diminution de 12,61 %.

Le préfet appelle à la prudence tous les usagers de la route : la conduite doit faire l’objet d’une vigilance constante sur la route (respect d'autrui, des limitations de vitesse, sobriété au volant, gestion de la fatigue, des conditions climatiques, etc...).

Les opérations de contrôles, renforcées depuis 2019, continuent d'être priorisées par les services de police et gendarmerie dans le département de l’Isère, et les infractions seront sanctionnées avec la plus grande sévérité.

Opérations de contrôles et d’infractions relevées entre le lundi 28décembre 2020 et le dimanche 3janvier2021 :

Zones police nationale (Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Vienne)

Les policiers de la direction départementale de sécurité publique ont conduit 46 opérations de sécurité routière, dont 4 contrôles de vitesse.

Ces contrôles dédiés, et l’activité courante des services, ont permis de relever des infractions notamment aux motifs suivants :

  • 1 usage du téléphone portable au volant,
  • 1 non-port de la ceinture de sécurité ou des équipements de protection (casque à moto,…),
  • 1 grand excès de vitesse (≥ 40 km/h).

Groupement de gendarmerie nationale de l’Isère

Sur le reste du territoire Isèrois, le groupement de gendarmerie de l’Isère, a réalisé de multiples opérations le 1er janvier (01h-04h).

Ces contrôles dédiés, et l’activité courante des services, ont permis de relever des infractions notamment aux motifs suivants :

  • 32 dépistages positifs à l’alcool,
  • 23 dépistages positifs aux stupéfiants,
  • 32 usages du téléphone portable au volant,
  • 9 non-port de la ceinture de sécurité ou des équipements de protection (casque à moto,…),
  • 93 excès de vitesse, dont 7 grands excès de vitesse (≥ 40 km/h).

L’ensemble de ces infractions a conduit à 55 suspensions administratives du permis de conduire, pour des durées comprises entre 5 et 6 mois, en attente de décision judiciaire.

Le Préfet de l’Isère rappelle que l’utilisation du téléphone portable au volant constitue désormais un motif supplémentaire de suspension du permis de conduire si le conducteur commet simultanément une autre infraction.