Financement du développement du logement social

Mis à jour le 21/12/2023

La gestion du financement de l'offre de logements sociaux est assurée, chacun pour leur zone géographique, par la Direction Départementale des Territoires (DDT) et les 2 collectivités pour lesquelles l’État a signé une convention de délégation d'aide à la pierre :  Grenoble Alpes Métropole (GAM) et la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais (CAPV).

Le financement du développement des logements locatifs sociaux ordinaires en Isère :  statistiques 2017/2019

I - La programmation du financement de l'offre nouvelle, hors délégation

Chaque année, une liste d'opérations est inscrite en programmation de financement pour le développement de logements sociaux. Pour ce qui concerne le territoire de gestion de la DDT38, retrouvez les opérations programmées depuis 2017 :

La programmation annuelle est basée en particulier sur la note d'orientation du Ministère et sur les orientations stratégiques fixées par le Préfet de l'Isère :

Document orientations_2022

II - L'agrément des opérations

Les agréments des logements sociaux sont saisis et suivis dans l'outil SIAP : https://siap.logement.gouv.fr

Les documents utiles :

avis des loyers 2023
barème majorations loyers
subventions Etat
réglementation des surfaces des logements, février 2008
les règles locales pour la surface utile des PLAI, le loyer des garages et jardins
modèle de Fiche Analytique et Technique PLAI, PLUS, PLS et PSLA
Document FAT

4) PLAI adapté et pension de famille

Les logements très sociaux dits « PLAI adaptés » : le document-cadre du programme de logements très sociaux à bas niveau de quittance, a été approuvé par le conseil d’administration du fonds national des aides à la pierre (FNAP) le 21 septembre 2018.

Ce document-cadre du programme rénové, raccourci, simplifié ainsi que les nouvelles conditions de financement devront permettre de donner une impulsion nouvelle à ce programme et de favoriser l’émergence d’un nombre conséquent de logements, de façon à mieux répondre aux besoins en logement adapté qui s’expriment partout, en faveur des ménages les plus fragiles.

Ces évolutions s’inscrivent pleinement dans la stratégie du Gouvernement, et plus spécifiquement du plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme, qui porte sur le développement d’une offre de logement social pérenne à destination des plus modestes et qui appelle à une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs nationaux et au niveau local pour le montage des opérations en PLAI adapté.

Accéder aux documents pratiques relatifs au PLAI adapté sur le site du Ministère.

Les pensions de famille : dans le cadre du plan de relance national 2017 des pensions de famille (création de 7 500 places sur une durée de 5 ans, dont 1/3 en résidence accueil), un objectif cible a été donné à l'Auvergne-Rhône-Alpes : 746 places à l’échéance du 31/12/2021, dont au moins 249 places en résidence accueil. Le département de l'Isère a pour objectif de produire 156 places, dont un tiers en résidence accueil minimum. La DDCS en lien avec la DDT sont en charge du développement territorial ; le comité régional instruit les dossiers selon la circulaire interministérielle du 20 avril 2017. Le guide de la pension de famille Unafo peut vous apporter les informations nécessaires pour accompagner et faciliter les projets :

Document GuidePensionFamille-Unafo
Document BonnesPratiquesMontagePensionFamille