Service de demandes de titres de séjour en ligne pour les ressortissants britanniques et les membres de leur famille après le Brexit

Mis à jour le 16/03/2021

Suite à la ratification de l’accord de retrait, la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est effective depuis le 1er février 2020.

Le Gouvernement français est attaché à la pleine mise en œuvre des dispositions de l’accord de retrait en faveur des Britanniques qui ont fait le choix de s’installer en France et contribuent à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

L'accord de retrait prévoit une période de transition jusqu’au 31 décembre 2020 au cours de laquelle l’ensemble des droits des ressortissants britanniques acquis en qualité de ressortissants européens sont maintenus. Durant cette période, les ressortissants britanniques ne sont donc pas soumis à l’obligation de détenir un titre de séjour : ils pourront entrer sur le territoire français et y séjourner sur présentation de leur passeport ou carte nationale d'identité.

» Les ressortissants britanniques et leurs membres de leur famille déjà installés en France avant le 1er janvier 2021 bénéficieront des dispositions de l'accord : ils se verront délivrer des titres de séjour spécifiques « accord de retrait du Royaume Uni de l’UE » dont ils devront faire la demande avant le 1er juillet 2021. Ils n’auront l’obligation de détenir un titre de séjour qu’à compter du 1er octobre 2021.  Les titres de séjour portant la mention « citoyen Union européenne » continueront à être valables jusqu'au 1er octobre 2021. (L’ensemble de leurs droits (travail, prestations sociales) sera maintenu jusqu’à cette date. )

» Les ressortissants britanniques qui sont arrivés en France à partir du 1er janvier 2021 seront soumis quant à eux aux dispositions du droit commun ou d’un nouvel accord qui interviendrait d’ici cette date.

» Les mineurs britanniques, au même titre que tous les mineurs étrangers, ne sont pas soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour. Cette règle reste applicable après la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Les ressortissants britanniques et les membres de leur famille qui ont déjà effectué une demande de titre de séjour sur le site qui avait été ouvert en 2019 et qui était destiné à l’hypothèse, écartée depuis, d’un Brexit sans accord, n’auront pas besoin de refaire une nouvelle demande en ligne.


Étape 1 : Déposer la demande en ligne

Pour faire votre demande de titre de séjour, un service en ligne est disponible. Vous avez jusqu’au 1er juillet 2021 pour effectuer votre demande.

http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/BREXIT/

Étape 2 : Enregistrement en préfecture

Une fois votre demande validée, vous recevrez un email de la préfecture vous proposant de prendre rendez-vous pour pour la prise des empreintes digitales, la réception de la photographie et, le cas échéant, la restitution de votre ancienne carte de séjour.

Étape 3 : Envoi de votre titre de séjour

Votre titre de séjour sera ensuite envoyé à votre domicile par voie postale.


Questions fréquentes :
 
J'ai déjà déposé une demande entre octobre 2019 et janvier 2020, faut-il que je dépose une nouvelle demande ?
Non, vous n'avez pas à déposer une nouvelle demande.
Est-il possible de faire la démarche en préfecture ?
Vous devez impérativement faire une demande en ligne. Les dossiers papier ne seront pas acceptés par les préfectures.
J’ai actuellement un titre de séjour valide. Est-ce que je dois quand même faire une demande ?
Oui, vous devez effectuer une nouvelle demande. Votre titre de séjour "Citoyen de l'UE" ne sera plus valable à compter du 1er octobre 2021.
Quel est le délai de traitement des demandes ?
Les demandes seront traitées par ordre de dépôt entre octobre 2020 et octobre 2021. Aucun traitement prioritaire ne sera possible. Le délai de traitement des demandes sera prochainement précisé sur cette page.
»
 

Consultez le portail d’information du gouvernement : brexit.gouv.fr