Derniers communiqués

France Relance : 2 milliards d'euros investis en Isère

 
 
France Relance : 2 milliards d'euros investis en Isère

Pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, l’État a déployé, dès mars 2020, des mesures de soutien pour protéger les entreprises et les salariés puis, en septembre 2020, le plan France Relance pour relancer l’économie française et accélérer les dynamiques lancées par l’État avant la crise économique de 2020.

Ce plan d’investissement de 100 milliards d’euros est financé à 60 % par l’État et à 40 % par l’Union européenne. À fin 2022, l’ensemble des crédits a désormais été engagé à l’échelle nationale et les deux tiers ont été décaissés. L'atteinte des premiers objectifs permet une visibilité sur le long terme.

Sur le court terme, le plan France Relance répondait à deux objectifs :

- retrouver à l’été 2022 le niveau économique d’avant-crise : cet objectif a été atteint en Isère dès l’été 2021. Les chiffres d’affaires de 2022 sont supérieurs de 20 % à ceux de 2019 en Isère, avec notamment le plus grand nombre de projets de relocalisation industrielle dans les secteurs stratégiques en France ;

- faire baisser le chômage dès 2021 : en Isère, le taux de chômage est passé de 7,4 % durant l’été 2020 à 5,8 % fin 2022, soit un niveau inédit depuis 1983. En effet, l’Isère compte 18 500 emplois salariés de plus qu’il y a trois ans, avec un rythme de recrutements exceptionnel entre mai 2021 et février 2022.

Visant une effectivité sur le long terme, trois nouveaux dispositifs prennent le relais de France Relance pour répondre à trois défis structurels :

-la compétitivité, dont les actions se poursuivent pour l'innovation et la réindustrialisation dans le plan France 2030, présenté en octobre 2021 par le Premier ministre Jean Castex ;

- la cohésion, avec l'accompagnement territorial par le Plan de résilience économique et sociale, présenté en mars 2022 ;

- l'écologie, dont plusieurs mesures sont prolongées dans le cadre de la planification écologique France Nation Verte, présentée en octobre 2022 par la Première ministre Élisabeth Borne.

 

France Relance en Isère

Volet Écologie

Rénovation énergétique

2 350 emplois salariés ont été créés dans le BTP, notamment pour la rénovation de 185 bâtiments publics, de 27 000 logements et d’entreprises, qui économise 200 gigawattheures par an.

Biodiversité et lutte contre l’artificialisation

42 hectares de friches sont recyclés et 7 réseaux d’eau sont modernisés, tandis que 10 projets de restauration écologique et d’aires protégées sont déployés.

Décarbonation de l’industrie

93 000 tonnes par an d’émissions de gaz à effet de serre sont supprimées sur la plateforme chimique de Roussillon, la cimenterie de Montalieu-Vercieu et la papeterie de Pont-Evêque.

Économie circulaire et circuits courts

85 entreprises sont engagées pour la transition écologique et l’écoconception, ainsi que 33 projets de recyclage des plastiques, d’économie circulaire et de centres de tri.

Transition agricole

220 emplois salariés ont été créés dans l’agriculture, notamment pour les projets alimentaires territoriaux, l’indépendance protéinique, les agroéquipements, le bien-être animal et57 000 plants en forêt.

Infrastructures et mobilités vertes

11 aménagements ferroviaire, cyclable et téléphérique sont accompagnés, ainsi que 20 700 primes à la conversion et bonus écologiques pour des véhicules propres, avec 12 points de recharge rapide.

Énergies et technologies vertes

27 projets soutiennent les filières nucléaire, aéronautique et automobile, tandis que l’hydrogène vert est en cours de développement.

Nouveaux produits Climat

61 entreprises ont bénéficié de prêts verts et de prêts d’économie d’énergie, tandis que des investissements en fonds propres pour les projets de transition écologique.

Volet Compétitivité

Fiscalité des entreprises

13 688 entreprises bénéficient de la baisse des impôts de production et 18 500 entreprises par an sont créées.

Financement des entreprises

Les chiffres d’affaires ont augmenté de 20 % et les TPE, PME et ETI ont bénéficié de 19 garanties de fonds propres, de 10 prêts de croissance ainsi que de prêts participatifs.

Souveraineté technologique et résilience

2 080 emplois industriels ont été créés, pour l’innovation des filières stratégiques et pour le plus grand nombre de projets en France de relocalisation des approvisionnements critiques.

Plan de soutien à l’export

Les exportations ont augmenté de 12 %, avec 350 accompagnements à la prospection et aux VIE.

Mise à niveau numérique de l’État, des territoires et des entreprises

3 200 TPE ont amélioré leurs outils et 295 projets d’industrie du futur ont été déployés, tandis que la transformation numérique de l’administration est accélérée.

Culture

La cathédrale de Vienne est rénovée, tandis qu’un fab lab est créé à l’école d’architecture et 250 entreprises sont accompagnées dans les filières de spectacle, cinéma, audiovisuel, musique et presse.

Volet Cohésion

Sauvegarde de l’emploi

16 170 demandeurs d’emploi ont retrouvé une activité, tandis qu’un million d’heures ont été couvertes par l’activité partielle de longue durée et 8 800 stagiaires ont été formés.

Jeunes

Le nombre de demandeurs d’emploi âgés de moins de 25 ans a baissé de 31 %, avec 10 500 primes à l’embauche, 35 500 apprentis, 3 200 professionnalisations, 2 internats d’excellence et les parcours d’insertion.

Handicap

507 travailleurs handicapés ont été embauchés, tandis que leur taux de chômage a baissé de 8 points.

Formation professionnelle

Le programme d’investissement dans les compétences, la digitalisation de la formation et les accompagnements par France compétences et Pôle emploi sont renforcés.

Recherche

6 100 emplois sont répartis dans 475 startups, tandis que le CEA dépose 630 brevets par an et l’Université Grenoble Alpes conserve son rang dans les 150 meilleures universités mondiales.

Ségur de la santé et dépendance

24 établissements des secteurs sanitaire et médico-social sont modernisés, sur l’immobilier, les équipements et le numérique.

Cohésion territoriale

200 projets des collectivités sont soutenus, tandis que les logements sociaux, les commerces, les tiers-lieux, l’accès au numérique et le tourisme durable sont développés.

Soutien aux personnes précaires

10 associations de prévention et de lutte contre la pauvreté et 1 accueil de jour sont soutenus, tandis que 107 000 élèves ont bénéficié d’une majoration de l’allocation de rentrée scolaire.

EN SAVOIR PLUS

 
 

A lire également :