Les contrats de ville

Mis à jour le 09/01/2018
...

La politique de la ville concerne en Isère 150 849 habitants, dont 66 500 dans les quartiers prioritaires (QPV) et 84 349 dans les 32 quartiers dits de veille active (QVA).

La métropole grenobloise représente 59 % des habitants de QPV et 61 % de l'ensemble (QPV+QVA), dans un rapport proche de la répartition d'ensemble de la population en Isère. Des poches de pauvreté existent donc partout dans le département, en milieu urbain (Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Vienne) comme rural (Saint-Marcellin, Roussillonnais).

Parmi tous ces quartiers, les deux Villeneuve de Grenoble et Échirolles ont le statut de quartier ultra prioritaire, cumulant tous les handicaps (pauvreté, chômage, délinquance, bâti dégradé...) et mobilisant tous les dispositifs existants (REP+, ZSP, pacte de la 2ème chance...).

Les sept contrats de ville ont été signés à la préfecture de l'Isère le 9 juillet 2015, et sont portés par les PCI avec les communes et de nombreux partenaires (conseil départemental, conseil régional, éducation nationale, justice, CAF, Pôle Emploi, bailleurs, service public de l'emploi, CCI, CMA, ARS, Caisse des dépôts...)

Deux territoires sont entrés en 2015 dans la politique de la ville : Saint-Marcellin et le Pays roussillonnais.