Le Document Général d’Orientations (DGO)

Mis à jour le 19/12/2019
Le Document Général d’Orientations est le document pluriannuel de référence pour programmer et définir les orientations d’actions de sécurité routière à mener localement.

Il sert de base à l’élaboration annuelle du Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière (PDASR) pour ce qui concerne la prévention. Ce plan permet le portage de nombreuses actions de sensibilisation auprès de divers publics grâce à l’animation des intervenants
départementaux de sécurité routière, du matériel pédagogique et d’un budget annuel.

S’agissant de son volet répressif, le DGO est décliné en un Plan Départemental de Contrôles Routiers (PDCR), qui a pour objectif de rationaliser et d’optimiser les contrôles en fonction des situations locales et vise à mieux coordonner l’action des services de contrôles.
Il a vocation notamment à faciliter les échanges avec les Parquets. Une étroite collaboration avec le procureur de la République est par ailleurs essentielle afin d’apporter une réponse rapide et concertée aux causes de mortalité routière.

Sa mise en œuvre doit contribuer à améliorer l’action des pouvoirs publics tant au regard de l’accidentologie que de la pédagogie à l’égard des usagers.


Le Document Général d’Orientations que chaque département est invité à élaborer constitue un outil de programmation qui doit définir les orientations d’actions à mener au niveau local pour renforcer la sécurité routière et réduire le nombre d’accident mais est avant tout un outil de mobilisation des acteurs locaux. Ce document doit permettre à l’ensemble des partenaires locaux de partager l’analyse de l’insécurité routière du département et les enjeux qui en découlent, pour se mobiliser autour d’orientations et de projets départementaux déclinés dans le cadre annuel des plans départementaux d’actions de sécurité routière (PDASR).

Lionel Beffre, préfet de l'Isère, a mobilisé l’ensemble des services de l’État et des acteurs locaux pour l’élaboration du document général d’orientation dont les 5 enjeux identifiés pour le département sont :

  •  le partage de la voirie
  •  les deux roues motorisés (2RM)
  •  les cyclistes
  •  la vitesse
  •  les distracteurs

Télécharger le document général d'orientations :