Qu'est ce que la Laïcité ?

Mis à jour le 09/12/2022

La laïcité est l'un des principes fondateurs de la République, garant des libertés de conscience et croyance de chacun. Pourtant, la laïcité est souvent mal interprétée, ou interprétée à tort comme l'absence de croyance. Depuis 2015, 100e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, une "journée de la laïcité" a lieu le 9 décembre dans les écoles de la République, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs et au sens du principe de laïcité.

La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République est venu institutionnaliser la laïcité, faisant du 9 décembre une journée nationale dont les enjeux s'inscrivent pleinement au sein de la fonction publique. A ce titre, les fonctions d'état disposent chacune d'un référent laïcité, garant du bon respect de ce principe dans la fonction publique, aussi bien auprès des agents que des usagers du service public.

En Isère, plusieurs associations contribuent à la pédagogie sur ce principe, en proposant des débats, activités ou formation auprès de tous les publics.

La Laïcité, qu'est-ce que c'est ?

"La laïcité garantit la liberté de conscience. De celle-ci découle la liberté de manifester ses croyances ou convictions dans les limites du respect de l'ordre public. La laïcité implique la neutralité de l'Etat et impose l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs croyances ou convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou de ne pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir. Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses.

La laïcité implique la séparation de l’Etat et des organisations religieuses. L’ordre politique est fondé sur la seule souveraineté du peuple des citoyens, et l’Etat —qui ne reconnaît et ne salarie aucun culte— ne régit pas le fonctionnement interne des organisations religieuses. De cette séparation se déduit la neutralité de l’Etat, des collectivités territoriales et des services publics, non de ses usagers. La République laïque impose ainsi l’égalité des citoyens face à l'administration et au service public, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La laïcité n'est pas une opinion parmi d'autres mais la liberté d'en avoir une. Elle n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l’ordre public." (source : laicite.gouv)

Pour en savoir plus sur ce principe fondateur de notre République et son histoire, la vidéo de Coexister :

Pour découvrir davantage sur le travail des associations avec l'exemple de l'association Archipel, soutenue par la préfecture :