Appel à projets « résilience et capacités agroalimentaires 2030 »

Mis à jour le 03/06/2022
L’appel à projets « résilience et capacités agroalimentaires 2030 » du plan France 2030 et du plan de résilience économique et sociale vise à accompagner des projets d’industrialisation et de structuration de filières sur quatre thématiques stratégiques pour le Gouvernement : la relocalisation des maillons industriels stratégiques, l’industrialisation de l’innovation pour répondre aux besoins alimentaires de demain, l’industrialisation de l’innovation pour réussir la transition agroécologique et l’accélération de la transition des filières agricoles et agroalimentaires.

L’appel à projets « besoins alimentaires de demain » du plan France 2030 et du plan de résilience économique et sociale vise à relocaliser des produits agroalimentaires jugés stratégiques et industrialiser les projets innovants soutenus par les stratégies d’accélération sur les agroéquipements et l’alimentation durable. Doté d’une enveloppe indicative de 300 M€ en 2022, quatre problématiques d’industrialisation stratégiques pour l’avenir de nos industries liées à l’alimentation et à l’agriculture et pour notre souveraineté ont été identifiées :

  1. la relocalisation des maillons industriels stratégiques ;
  2. l’industrialisation pour répondre aux besoins alimentaires de demain ;
  3. l’industrialisation pour réussir la transition agroécologique ;
  4. des démarches collectives de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

L’État sera attentif à prioriser les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.

Cet appel à projets s’adresse à toute personne morale ou groupement de personnes morales se positionnant comme maître d’ouvrage, susceptible de supporter tout ou partie d’un investissement en France.

Il vise à identifier des projets suffisamment matures pour entrer, au terme ou au cours du projet, dans une production industrielle ou préindustrielle, et permettre, en cas de succès, d’atteindre l’étape d’une commercialisation d’un volume significatif ou l’industrialisation d’un procédé.

Les projets relevant des thématiques 1 à 3 doivent principalement comporter des dépenses d’investissement industriel.

Les projets doivent avoir une durée indicative comprise entre 12 et 48 mois.

Les projets des thématiques 1 à 3 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 3 millions d’euros.

Les projets de la thématique 4 doivent avoir une assiette de dépenses minimale de 500 000 euros.

L’Etat sera attentif à prioriser les dossiers s’inscrivant dans une logique de souveraineté alimentaire et de résilience.

Le soutien apporté par l’État peut se faire sous forme de subventions et/ou d’avances remboursables.

Calendrier de dépôt des candidatures :

 première relève : 19/07/2022 à 12h

 date limite de dépôt des candidatures : 3 novembre 2022

Consulter le cahier des charges sur le site de BPI France : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030

Consulter d’autres mesures du Plan France 2030.

Consulter plus d’information sur le Plan de résilience économique et sociale.